SOURCE - District d’Allemagne de la Fraternité Saint-Pie X, via DICI - 15 janvier 2011
C’est maintenant officiel : le pape Benoît XVI a signé le décret de béatification de Jean-Paul II. Son prédécesseur sera élevé à la gloire des autels le 1er mai 2011, à Rome.
Que faut-il penser de cette béatification rapide ? Des phrases telles que « Il fut un grand dévot envers la Très Sainte Vierge Marie » ou bien « Il fut très clair sur les questions de la protection de la vie » sont-elles suffisantes pour poser en exemple l’ensemble de son œuvre dans l’Eglise aujourd’hui?
Son pontificat fut terni par un fort œcuménisme. Jean-Paul II va ainsi entrer dans l’histoire comme le pape de l’humanisme et de la fraternité entre les religions.
Il prêcha un chemin de salut particulier pour le peuple de l’Ancien Testament, baisa publiquement le coran, et prononça des phrases qui ont scandalisé au plus profond d’eux-mêmes des catholiques convaincus, comme ce souhait : « Que saint Jean-Baptiste daigne protéger l’Islam« .
Sa réunion d’Assise est devenue le symbole de la réunion de toutes les religions et a fortement installé et enraciné dans l’esprit des chrétiens les « valeurs » des libres penseurs. On pourrait appeler cela « l’hérésie par l’image ». Toutes les religions mènent à Dieu. Ce qui contredit diamétralement les paroles de l’Ecriture Sainte : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné ».
Il ne faut pas oublier les concélébrations gigantesques ; il ne faut pas nier non plus les abus liturgiques à l’occasion de ces messes pontificales qui, dans une certaine mesure, ont provoqué un effondrement liturgique jamais connu jusqu’alors, et qui ont propagé dans toutes les Eglises locales des abus qui crient vers le Ciel !
Est-ce là un pontificat qui mérite une béatification ?
Défendre la Foi en toutes circonstances contre l’erreur et par là unifier le troupeau du Christ et le guider, tel est le commandement du Seigneur à saint Pierre, toujours valable aujourd’hui.
D’autres figures mériteraient d’être élevées à la gloire des autels, comme le pape Pie XII.
Stuttgart, le 15 janvier 2011