Actualité(s) du Traditionalisme Catholique

28 mai 2012

[SPO] Pentecôte : vive la tradition

SOURCE - SPO - 28 mai 2012
Les deux pèlerinages de Pentecôte – celui organisé par Notre-Dame de Chrétienté de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, et celui de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, de Chartres à Orléans, en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc – sont désormais terminés. C’est l’abbé John Berg, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, qui a célébré la messe de clôture du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, en la cathédrale de Chartres. Dimanche, Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a prononcé également un important sermon qui faisait notamment le point sur les relations avec Rome, réaffirmant que la seule certitude qu’il avait était la volonté du pape de réintégrer la FSSPX dans l’Église visible. On peut entendre ce sermon sur la Porte latine et écouter aussi Mgr Fellay répondre aux questions de DICI sur le même site.

On notera la présence de Mgr Pansard, évêque de Chartres, à la messe de clôture de Notre-Dame de Chrétienté. On notera aussi malheureusement le refus de l’évêque d’Orléans d’ouvrir le cathédrale d’Orléans au Pèlerinage de Tradition de la Fraternité Saint-Pie X, comme l’a révélé mon confrère Maximilien Bernard sur Riposte Catholique :
« Dans ce contexte, le diocèse d’Orléans n’a pas souhaité que la messe de clôture de ce pèlerinage se tienne dans la cathédrale d’Orléans, celle-ci étant notamment le symbole de la communion de l’Eglise du Loiret avec le Saint Siège. Pour autant, ce pèlerinage ayant décidé cette année de faire étape à Orléans, des modalités d’accueil ont dû être étudiées entre l’Association, la Préfecture pour les questions de sécurité sur la voie publique et la Mairie d’Orléans pour le lieu de célébration qui se tiendra sur le site de l’île Charlemagne ».
En revanche, on trouve sur le site de Notre-Dame de Chrétienté, deux entretiens avec des personnalités de l’Église de France. D’une part, Monseigneur Yvon Aybrame, vicaire épiscopal de Nanterre, en charge de la forme extraordinaire dans son diocèse, qui a marché avec les pèlerins le lundi et Monseigneur Chauvet, vicaire épiscopal du diocèse de Paris et curé de la paroisse Saint François Xavier à Paris, qui a célébré samedi la messe d’ouverture en la cathédrale Notre-Dame de Paris et a rejoint lui aussi les pèlerins le dernier jour :
« Je suis ici au nom du Cardinal André Vingt-Trois, de même que j’ai célébré la Messe d’envoi du pèlerinage samedi matin à Notre Dame de Paris au nom du Cardinal, afin de témoigner de la sollicitude de l’archévêque de Paris envers le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté. »
Le samedi matin, lors de la messe d’ouverture, c’est Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, qui a prononcé le sermon dans lequel  il appellait les pèlerins :
« au témoignage héroïque de la sainteté, par un travail exigeant et pénible, appuyé sur le Christ et l’Esprit Saint ». « Votre pèlerinage sera une étape précieuse pour l’unification de votre vie ».
Samedi soir, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, s’est également rendu sur le site de Choisel pour saluer les pèlerins.