13 novembre 2008

[Golias] Levée de sanctions pour les lefebvristes ?

SOURCE - Golias - 13 novembre 2008
Les rumeurs se multiplient à Rome et ailleurs d’une possible levée de l’excommunication portée à l’époque contre les évêques ordonnés sans l’accord du pape et contre lui par Mgr Marcel Lefebvre et un évêque intégriste brésilien (les deux étant décédés, l’excommunication a cessé par le fait même).

En tout cas, Mgr Bernard Fellay, directement concerné en tant qu’évêque et supérieur de la fraternité sacerdotale Saint Pie X, demande à ses fidèles de réciter un million de chapelets entre le 1er novembre et le 25 décembre pour que cette perspective de paix se concrétise enfin. Selon nos sources, le cardinal Castrillon Hoyos et Mgr Perl, responsables de la Commission vaticane « Ecclesia Dei » en charge du dialogue avec les intégristes, auraient rédigé de concert avec un prélat italien, Mgr Mario Marini, un texte de réconciliation en ce sens. Il ne s’agirait pas d’une reconnaissance pleine et entière de la fraternité comme d’aucuns l’espéraient il y a quelques mois d’une simple levée de la sanction, façon de reconnaître la bonne foi et le sens ecclésial des intégristes, lors même que le plein accord n’est pas encore trouvé.

Dans le passé déjà, divers cardinaux (Oddi, Palazzini, Thiandoum, Gagnon) avaient proposé comme préalable à une réconciliation une telle levée de l’excommunication mais Jean Paul II ne s’y était pas résolu faute de consensus à la curie même sur une telle mesure de bienveillance. Y compris d’ailleurs parfois de milieux conservateurs qui redoutaient que ne soit ainsi indirectement affaiblie l’autorité du Pape. Il semble cependant que le plus probable pour le futur proche soit que Rome se contente de traiter les évêques concernés comme s’ils n’avaient pas été excommuniés, ce qui est une façon toute romaine en définitive de « relativiser » pour le moins cette excommunication sans pour autant se dédire.
[...]