SOURCE - La Nouvelle République - 19 février 2009
Une cinquantaine de jeunes se retrouveront à Niherne autour de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le week-end prochain, pour un stage intensif. Enquête.
De notre rédaction de Châteauroux
A l'école Saint-Michel, de Niherne, le premier week-end des vacances sera néanmoins intensif. L'établissement traditionaliste niché dans ce village de 1.500 habitants, près de Châteauroux, accueillera – hors cursus scolaire – 150 jeunes « désireux de s'engager pour que nos nations redeviennent chrétiennes ». C'est ce que dit l'invitation lancée à ces fidèles européens de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Au menu, une formation dispensée bien à l'abri des regards extérieurs. De 7 h 30 samedi à 16 h dimanche, les garçons et filles de 16 à 35 ans enchaîneront entre autres une douzaine d'ateliers aux thèmes aussi évocateurs que « La manipulation émotionnelle au service des lois mortifères et antifamiliales ». Celui-ci sera d'ailleurs conduit par Alain Escada, secrétaire générale de l'Institut Civitas, l'association organisatrice dont l'objet officiellement affiché est « l'instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier ». Un petit tour sur le blog de ce Belge suffit à mesurer les liens idéologiques. Ce lobbyiste au Parlement européen, en « croisade de l'esprit pour une Europe chrétienne », jongle de manière peu recommandable sur le registre du péril islamique, de l'antiavortement et tout cet arsenal bien connu à l'extrême droite.
L'école de Niherne fait également partie de la Fraternité Saint-Pie X. « Nous ne proposons que nos murs, je ne cautionne pas forcément tout ce qui y sera dit, je serai d'ailleurs absent ce week-end », se défend le directeur Vincent Betin. Hors contrat de l'Éducation nationale, du collège au lycée, ce sont ici 150 élèves qui reçoivent l'enseignement de trois prêtres, trois frères et seize professeurs laïcs. Ils passent leurs épreuves nationales, comme le baccalauréat, dans un lycée public de Châteauroux.
Après la levée récente, par le pape, de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X consacrés par Mgr Lefebvre en 1988 (dont l'évêque négationniste Williamson), le rendez-vous ne passe pas inaperçu. « Dans notre diocèse, plusieurs groupes se réclamant de Mgr Lefebvre vivent dans l'ignorance de l'Église diocésaine depuis des années ; mes prédécesseurs ont vécu des épreuves très douloureuses et même insultantes dans le passé », a déclaré récemment l'archevêque de Bourges, Mgr Armand Maillard. C'est dire si l'Église suit tout cela avec une certaine distance… Même si le curé de la paroisse Saint-Gildas, de Châteauroux, a prévu prochainement de rencontrer des membres de la Fraternité Saint-Pie X. Le monde catholique n'en demeure pas moins très divisé sur la question de ces intégristes, et le chemin d'un quelconque rapprochement promet d'être très long.