Le porte-parole du Vatican a qualifié à nouveau d'"illégitimes" les ordinations célébrées lundi à Ecône, en Suisse, de six prêtres et dix diacres intégristes au sein de la Fraternité Saint Pie X.
"Je répète ce que j'ai déjà dit: ces ordinations sont illégitimes et il n'y a donc rien à ajouter par rapport à nos prises de position antérieures" sur ces ordinations, a indiqué à l'AFP, le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican.
Le père Lombardi avait publié le 17 juin dernier un communiqué pour condamner par avance l'ordination de nouveaux prêtres par Mgr Bernard Fellay, le chef de cette communauté intégriste.
Le communiqué rappelait la lettre du pape Benoît XVI à l'ensemble des évêques publiée le 10 mars dernier après la polémique soulevée par la levée, fin janvier, de l'excommunication des quatre évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre, dont le négationniste Richard Williamson.
"Tant que la Fraternité n'a pas une position canonique dans l'Eglise, ses ministres non plus n'exercent pas de ministères légitimes dans l'Eglise", avait déclaré Benoît XVI.
"Les ordinations doivent donc être encore considérées comme illégitimes", avait alors affirmé la salle de presse.
La Fraternité Saint-Pie X à ordonné lundi de nouveaux prêtres et diacres comme elle le fait chaque année à l'occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul.