1 juin 2009

[Le Point] 10.000 à 12.000 traditionalistes célèbrent la messe en latin à Paris

SOURCE

Dix à douze milles catholiques traditionalistes, selon les organisateurs, se sont réunis lundi à Paris, derrière les Invalides, pour la messe clôturant le pèlerinage de Pentecôte depuis Chartres. Parmi les fidèles, se trouvaient de nombreux jeunes en tenue de scout et des prêtres en soutane. Des pèlerins portaient des drapeaux de différents pays et des étendards de troupes scouts.

Pour la première fois, cette messe en rite tridentin (en latin avec le prêtre tournant le dos au public), qui avait lieu depuis vingt ans devant le Sacré-Coeur, s'est tenue place Vauban (VIIe arrondissement), la municipalité de Paris ayant refusé aux organisateurs de se rendre au pied du monument du XVIIIe arrondissement. "C'est une déception car le Sacré-Coeur est un symbole spirituel mais ce cadre prestigieux nous convient", a déclaré le père Alain Lorans, responsable de la communication du "Pèlerinage de tradition", l'association organisatrice de ce pèlerinage depuis Chartres.

Selon les organisateurs, 5.000 à 6.000 pèlerins sont partis samedi matin de Chartres pour arriver lundi après-midi à Paris. Ils ont été rejoints par d'autres fidèles au fur et à mesure du parcours. Deux jeunes filles en provenance de Chartres, Mathilde et Clothilde, âgées de 13 ans et 12 ans, ont estimé que l'événement était "un peu gâché". "Les années précédentes, le Sacré-Coeur, c'était la dernière montée et on voyait mieux car c'était en pente mais l'esprit est le même", ont déclaré à l'AFP les deux adolescentes en tenue de scout, jupe bleu marine, chemisier bleu et béret. Le pèlerinage de tradition, qui dépend étroitement de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, s'est inscrit cette année dans les pas de Saint-Paul avec pour credo l'évangélisation.