CITE DU VATICAN, 24 sept 2009 (AFP) - Williamson: le pape n'avait pas été informé de ses propos négationnistes (porte-parole)
Le Vatican a réaffirmé jeudi que le pape n'avait aucunement été informé de propos négationnistes tenus par l'évêque Richard Williamson sur une télévision suédoise avant de lever l'excommunication contre quatre évêques intégristes dont ce dernier.
"Le pape n'avait pas été informé des positions de Williamson quand il a décidé de lever l'excommunication" des lefebvristes, a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, interrogé par l'AFP.
M. Lombardi réagissait à des propos la veille de l'évêque de Stockholm Anders Arborelius, qui disait sur le site internet de son diocèse, avoir prévenu le Vatican que Williamson avait donné un entretien à une télévision suédoise dans lequel il niait l'Holocauste.
Trois jours après l'émission, Benoît XVI levait son excommunication contre quatre évêques lefebvristes dans le but de mettre fin au schisme intégriste mais sa décision a soulevé une ample polémique jusqu'au sein de l'Eglise.
"Le pape a écrit une lettre le 10 mars. Nous avons dit 100 fois que les propos de Williamson sont inacceptables", a souligné le père Lombardi, en qualifiant l'affaire de "terminée" et "réglée".
Le porte-parole a rappelé que dans sa lettre, le pape expliquait aussi "le sens positif de la levée de l'excommunication qui est un acte de bienveillance et vise à servir l'unité de l'Eglise".
L'évêque Arborelius affirme avoir mis au courant le Vatican "en novembre 2008" de l'interview de Williamson et prévenu que l'émission serait "diffusée le 21 janvier 2008".
"Nous, au diocèse de Stockholm, comme nous le faisons toujours lorsque l'Eglise est concernée, avons relayé au Vatican l'information que nous avions sur FSSPX (la Fraternité intégriste Saint Pie X) et Richard Williamson, y compris ce que nous savions de l'entretien", écrit l'évêque Arborelius sur le site du diocèse.
Lors de l'entretien diffusé par la chaîne publique SVT, Richard Williamson disait: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz".