8 septembre 2009

[Le Barroux] Chronique du monastère

SOURCE - Monastère du Barroux - Lettre aux Amis du Monastère n°131 - 8 septembre 2009

CHRONIQUE DU MONASTÈRE

Mardi 12 mai : Nous recevons l’abbé Urvoy, de la Communauté Saint-Martin, envoyé à Cuba, où une timide ouverture est faite à l’Église.

Dimanche 17 mai : Profession de foi pour 15 garçons et filles.

Mardi 19 mai : Frère Just vient de perdre son père, âgé de 85 ans. Père Henri l’accompagne pour célébrer la messe des obsèques dans l’église du village en présence de 300 personnes, dont la maman, entourée de ses 8 enfants et de nombreux petits-enfants.

Lundi 25 mai : Retraite de six prêtres anglais, avec deux laïcs, prêchée par notre frère oblat Aelred Wadsworth.

Mercredi 27 mai : Père Abbé et Père Côme reviennent d’Italie. À Gricigliano, ils ont fait connaissance avec les séminaristes et les Soeurs Adoratrices. Puis, à Rome, le Père Théodore, notre ami studite ukrainien, leur a fait découvrir le « Russicum ». Au sommet du voyage, la solennité de l’Ascension au Mont-Cassin regroupait abbés et abbesses bénédictins autour du Saint-Père. Au retour, à Draguignan, visite aux Soeurs de la Consolation et aux Dominicaines du Saint-Esprit.

Jeudi 28 mai : Celles-ci nous envoient une vingtaine de leurs élèves pour deux jours de récollection au monastère.

Vendredi 29 mai : Mgr Gaidon, prédicateur de la retraite annuelle des moniales, passe la soirée chez nous. Premier prix au conservatoire de Dijon, il nous joue au piano quelques pièces de Mozart, Haendel, Schumann… avant de nous confier ses souvenirs de jeune prêtre fréquentant La Pierre-qui-Vire.

Lundi 1er juin : Père Abbé rejoint nos Pères Robert et Albéric à la messe de clôture du pèlerinage de Chartres. — Nous accueillons quatre religieuses et deux bénédictins chiliens qui commencent de nouvelles fondations en Espagne.

Mardi 2 juin : Père Cyrille part pour La Garde afin d’y donner des cours d’histoire de l’Église et de patrologie.

Jeudi 4 juin : Un groupe d’élèves de la petite école Bienheureux François et Jacinthe suit chez nous une petite retraite.

Dimanche 7 juin : Deux jeunes ex-toxicomanes nous retracent le parcours de l’enfer à la guérison qu’ils ont suivi grâce à la communauté « Cenacolo », fondée par Soeur Elvira, religieuse italienne, « mère » de plusieurs milliers de victimes de la drogue.

Lundi 8 juin : Les novices et les étudiants se promènent derrière Bédoin, puis traversent Crillon. La grande promenade est couronnée par les vêpres dans l’église de Caromb, dont ils admirent statues et tableaux.

Samedi 13 juin : Confirmation à Avignon pour 12 enfants formés par Père Hugues. — Notre vieil ami et oblat Gérard Prieur fête ses 80 ans au château du Barroux avec 130 amis.

Dimanche 14 juin : Père Luc représente le monastère lors d’une triple ordination sacerdotale diocésaine célébrée au Palais des Papes.

Vendredi 19 juin, fête du Sacré-Coeur : Nous marquons par un Te Deum le 20 e anniversaire de l’érection canonique de notre monastère en abbaye. — Ouverture de l’année sacerdotale.

Mercredi 24 juin : Vingt et un archivistes ecclésiastiques de la région PACA commencent leur journée de sortie par un tour du monastère, sous la conduite de Père Charbel, membre du groupe. Après le déjeuner, on se rend à Carpentras, à la bibliothèque Inguimbertine, une des plus riches de France en livres et documents antérieurs au xviiie siècle.

Samedi 27 juin : Notre professeur de chant, René Linnenbank, nous fait baptiser ses deux filles (3 ans et 5 mois). La chorale de Malaucène

Les Voix du Groseau, fondée et dirigée par lui, orne la cérémonie par l’Ave Verum de Mozart.

Mardi 30 juin : M. Claude Pateau, directeur de la Schola Saint-Grégoire du Mans, nous secoue de notre routine par deux jours de cours intensifs de grégorien.

Vendredi 3 juillet : Père François-de-Sales emmène le Chapitre Sainte-Madeleine en pèlerinage au Puy. — Le diacre Éloi Gillet, des Missionnaires de la Miséricorde, venu suivre des cours particuliers, nous raconte son ministère d’un an en Tunisie.

Samedi 4 juillet : En présence de ses parents, Père Maur fête ses 25 ans de prêtrise, déjà ! Jubilé sacerdotal du Père Maur

Lundi 6 juillet : Nous commençons une lecture de réfectoire sensationnelle : Un franciscain chez les SS, par le Père Géréon Goldmann.

Vendredi 10 juillet : Ouverture de la retraite prêchée par Père Abbé et Père Hugues pour 14 oblats et 18 oblates.

Samedi 11 juillet : En route pour un pèlerinage à Fatima, 15 Franciscains de l’Immaculée, majoritairement africains ou asiatiques, arrivent pour vêpres. Dans leur congrégation de 600 membres, les prêtres s’initient tous à la forme extraordinaire du rite romain.

Lundi 13 juillet : Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, a la joie de nous célébrer une messe conventuelle pontificale. — Le Père Abbé démissionnaire de l’abbaye de Leire (Espagne), Dom Luis Maria Pérez Suarez, est de passage avec un moine de Ganagobie, le Frère Jean, venu nous livrer des marchandises. — L’après-midi, obsèques de M. Durain, notre très serviable et discret « paroissien » de chaque jour.

Samedi 18 juillet : Retour de Père Philippe de ses camps avec les louveteaux, louvettes et guides, lesquels l’ont bien édifié, et départ de Père Côme et Père Hubert pour une session de chant à Montligeon.

Lundi 20 juillet : Salle Sainte-Marthe, Soeur Faustine Jammot, religieuse de la Présence de Dieu (congrégation issue du mouvement Point-Coeur), présente avec des diapositives son apostolat au Salvador. Nous découvrons une population pauvre et pieuse, manifestant sa dévotion au chemin de croix le Vendredi saint.

Mardi 21 juillet : Frère Clément, de Flavigny, est venu une semaine apprendre les secrets de la fabrication du pain sous la conduite de Frère Étienne.

Mercredi 22 juillet, Sainte-Madeleine : Le panégyriste de la patronne du monastère, le Père Daniel-Ange, tient son auditoire en haleine pendant 40 minutes enflammées, vibrantes de foi, et émaillées de nombreuses citations de Dom Gérard.

Lundi 27 juillet : Dom Doat, abbé de Donezan, est de passage avec trois de ses moines et nous donne des nouvelles du déménagement de son monastère de Gaussan.

F. Basile