SOURCE - Romano Libero - Golias - 29 octobre 2009
La Prochaine étape du dialogue doctrinal entre Rome et les traditionalistes, dont la première s’est tenue le 26 octobre à Rome, aura lieu en janvier prochain. C’est en effet au mois de janvier 2010 que se retrouveront, à Rome, les experts de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » et ceux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X afin de poursuivre les discussions doctrinales entamées le 26 octobre. L’annonce de ce calendrier confirme que la première rencontre, a indiqué peu après le Saint-Siège, s’est déroulée “dans un climat cordial, respectueux et constructif“. Ou du moins que l’entreprise n’a pas encore avorté...
Un changement de cadence très bizarre !
Par erreur, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé, peu après la première rencontre de travail entre Rome et la Fraternité traditionaliste, que les échanges se poursuivraient “à une cadence probablement bimensuelle". En fait, depuis, le Père Federico Lombardi, a tenu à préciser que le rythme des réunions serait en fait bimestriel et non bimensuel. Ce qui trahit tout-de-même la complexité des discussions en cours, et la difficulté de parvenir à un consensus satisfaisant pour toutes les parties. Et, sans doute, malgré - officiellement - le climat relativement positif de la première rencontre, la persistance d’un certain antagonisme récurrent ou même émergent.
En tout cas, selon le quotidien italien « La Repubblica », une “polémique“ serait survenue dès les premières discussions entre Rome et les traditionalistes. Polémique confirmée par nos informations, selon lesquelles les experts envoyés par la Fraternité Saint-Pie X auraient particulièrement relevé les “dangers“ liés à la liberté religieuse voulue par le Concile Vatican II et “l’erreur“ que représente le choix de comparer la religion catholique aux autres religions. Ce qui ne prélude pas d’un consensus facile à trouver.
Ce même 26 octobre, peu après la première rencontre de travail organisée dans le palais du Saint-Office, au Vatican, la Commission pontificale Ecclesia Dei a précisé que “les principales questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des échanges“ ont été mieux cernées. Sans accord pour le moment.
Les théologiens du pape furieux après les intégristes
Ainsi, lors des prochaines rencontres, les théologiens de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » et les experts nommés par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X évoqueront les questions relatives “au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l’interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique“, mais aussi “aux thèmes de l’unité de l’Eglise et des principes catholiques de l’œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse“.
Selon d’autres informations que nous avons pu recueillir, les difficultés ne viennent pas seulement de la surenchère intégriste, dont les partenaires romains estiment qu’il s’agit d’abord d’une posture, mais de l’irritation des théologiens conservateurs, mais conciliaires - désignés par le pape pour les négociations avec les Lefebvristes - ils estiment en définitive que la conception intégriste n’est pas catholique. C’est pourquoi Benoît XVI devra se garder de son parti lui-même. Parfois, on n’a pire ennemi que ceux dont on est frère.