Pour la première fois depuis la réforme liturgique de 1969 issue du Concile Vatican II (1962-1965), a été célébrée une messe pontificale « selon le rite extraordinaire », le 18 octobre 2009, à Saint-Pierre de Rome. En effet, Mgr Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal de la Signature apostolique et ancien archevêque de Saint-Louis (Etats-Unis), âgé de 61 ans, a officié dans l´une des principales chapelles de la basilique Saint-Pierre, la chapelle du Saint-Sacrement.
La cérémonie a clôturé le 2e congrès sur le Motu proprio Summorum Pontificum, qui s’est déroulé à Rome du 16 au 18 octobre à la Casa Bonus Pastor. Le Congrès, organisé par les associations italiennes Jeunes et Tradition et Amitié sacerdotale Summorum Pontificum, et intitulé « Le motu proprio Summorum Pontificum: un grand don pour toute l’Eglise », a étudié l’application du Motu proprio du 7 juillet 2007.
Le 18 octobre, au terme de la prière de l´Angélus, place Saint-Pierre, Benoît XVI a salué les participants au congrès. (DICI n°205 – 14/11/09 – Sources : zenit/giovanietradizione/apic/imedia)