Il est grand temps de vous donner des nouvelles de notre district d'Amérique du Sud que vous aidez avec tant de fidélité depuis de nombreuses années.
Le grand évènement de cette année écoulée est l'arrivée dans notre mission, en République Dominicaine, des Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X. Il fallait voir l'accueil merveilleux que les fidèles et les prêtres ont réservé à nos religieuses. Depuis leur arrivée en juin dernier, l'apostolat de la mission connaît un développement magnifique qui sans aucun doute attirera les bénédictions divines sur tous et de nombreuses vocations.
L'école de la Mission rencontre un succès sans cesse croissant. Aujourd'hui, 180 élèves y reçoivent une éducation et un enseignement catholiques qui font référence dans toute la République Dominicaine. Nous devons penser dès à présent à l'ouverture d'un secondaire pour les garçons en vue de la prochaine rentrée en septembre 2010. Il nous faudra construire… Mais nous n'avons pas un peso dans notre besace… Comment trouver 60 000 dollars ?… Saint Joseph et les Ames du Purgatoire sauront bien nous aider !
Au Brésil, Monsieur l'abbé Daniel Maret, prêtre suisse valaisan, vient de prendre vaillamment la charge de notre prieuré de Sao Paulo. En février prochain, si Dieu le veut, la construction du nouveau prieuré et de son église sera achevée. Là aussi, l'apostolat de la Fraternité connaît un véritable « boum » ! Il est extraordinaire de voir arriver chaque semaine de nouveaux fidèles d'une piété exemplaire, désireux de connaître la Tradition et parfois terriblement meurtris par la révolution conciliaire, cause de tant de ravages dans ce pays. Les sectes se répandent partout, comme un cancer. Dans le diocèse de Campos, ce sont plus de 300 fidèles, déçus par Mgr Rifán et sa communauté, qui nous ont offert une église et deux chapelles, avec un presbytère et une maison de retraite ! Rien que cela… Tout est prêt pour recevoir trois prêtres. Mais le manque de vocations nous empêche pour l'instant de nous établir de manière stable dans la région. Ces derniers mois, les moines du monastère bénédictin de Santa Cruz et nos prêtres de Sao Paulo s'y rendent deux dimanches par mois. Leur séjour dure 4 jours. Ils en reviennent épuisés mais heureux d'avoir pu exercer leur apostolat avec tant de fruits.
En Argentine, notre école del Niño Jesus de La Reja a été approuvée définitivement par l'état. Elle jouit désormais du statut d'école rurale privée. Il n'y a pas d'autre cas dans tout le pays ! C'est un véritable petit miracle de l'Enfant Jésus de Prague dont Lui seul a le secret ! A la rentrée prochaine ce seront 115 enfants qui en franchiront les portes. Le déficit de cette oeuvre reste abyssal et grève lourdement le budget du district, malgré l'aide généreuse de la Maison Généralice qui nous évite de couler financièrement. Notre école Saint Dominique Savio à Mendoza, dirigée par Monsieur l'abbé Bon, prêtre français, et ouverte il y a deux ans, connaît aussi un beau succès puisque, en mars prochain, 150 enfants y seront admis. Cependant, malgré les demandes insistantes des parents, nous hésitons encore à ouvrir le secondaire, en raison des charges financières qui en découleront. En effet, notre petite école secondaire Padre Pio d'Alta Gracia n'a, malheureusement, pas résisté à l'étranglement financier qui l'accable et à la faiblesse de son recrutement. Elle devra fermer ses portes définitivement à la fin décembre 2009. Dieu laboure le district aussi avec les croix! Autre bonne nouvelle pour l'Argentine : la Maison Généralice vient de donner son feu vert pour commencer la construction du nouveau prieuré de Salta, ville située au Nord du pays. Le prieuré actuel n'a en effet pas l'eau potable et l'exiguïté des lieux empêche d'y affecter le troisième prêtre tant attendu. Le premier coup de pioche devrait être donné en mars prochain. Le chantier devrait durer un an et demi. L'année 2010 verra peut-être le début de la construction d'une maison de retraites spirituelles tant désirée depuis plusieurs années. Le chantier est prévu dans la région de Córdoba sur le terrain de huit hectares qui entoure le prieuré du lieu.
Au Chili, à Santiago, les autorisations pour la construction de notre prieuré et de notre église n'en finissent pas de nous parvenir. Vous n'imaginez pas les tracasseries administratives que nous rencontrons. Nous espérons que le chantier pourra démarrer en mars prochain, avec plus d'un an et demi de retard… Pour l'instant, c'est une tente qui fait office de chapelle pour accueillir les 250 fidèles, chaque dimanche!
Grâce à Dieu, trois nouveaux prêtres vont entrer dans le district lors des prochaines ordinations sacerdotales, conférées en décembre prochain. Notre petite armée de prêtres va ainsi atteindre le nombre de 38, mais c'est encore bien peu au regard des appels à l'aide que nous recevons de toutes parts. Avant d'ouvrir de nouvelles maisons, il faut consolider celles qui existent déjà en mettant dans chacune un troisième prêtre là où il fait encore défaut. Seuls les prieurés de Santa Maria au Brésil et de Salta en Argentine n'auront pas encore cette chance en 2010.
Comme vous pouvez le constater, chers amis, Dieu bénit notre apostolat et vous pouvez vous rendre compte combien votre aide nous est précieuse. Cependant, les soucis ne manquent pas non plus. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la décadence spirituelle et morale frappe notre continent. Les assauts pour légaliser l'avortement et le mariage homosexuel redoublent comme jamais. Petit à petit, ces monstruosités sont imposées comme en Europe. Certes, avec un courage certain, les épiscopats locaux tentent de réagir mais les principes invoqués pour mettre en échec ces projets sont trop humains et s'avèrent bien inefficaces. Les droits de Dieu, la Royauté du Christ sur la société sont passés sous silence. Les principes de Vatican II, qui minent l'Eglise de l'intérieur, rendent le combat inopérant et les évêques aphones. Il faut que l'esprit de sacrifice retrouve sa place. Seule la messe traditionnelle peut aider prêtres et fidèles à ce retour. Il est désolant de constater que ces mêmes évêques font tout ce qu'ils peuvent, à de rares exceptions près, pour empêcher une telle restauration. Face à ce déferlement infernal et à ces carences graves des autorités ecclésiastiques, la FSSPX s'efforce de servir l'Eglise et de sauver la Tradition catholique. Il est consolant en effet de voir de nombreux jeunes prêtres, ces derniers mois, s'approcher de la FSSPX pour apprendre à célébrer la messe traditionnelle et connaître notre combat. Par endroit, comme au Brésil, on retrouve l'enthousiasme et le zèle qui animaient les fidèles de France et de Suisse dans les années 70!
Soyez bien persuadés, chers amis et bienfaiteurs de Suisse, de Belgique, de France et de Navarre, que vos prières, vos sacrifices et votre générosité nous sont des aides précieuses, un encouragement et une consolation immense dans cette entreprise de restauration qui dépasse totalement nos forces. Cependant, je vous l'assure, nous sommes convaincus de la victoire. Quand arrivera-telle ? Peu importe ! Nous faisons ce que nous pouvons avec les armes merveilleusement efficaces que nous offre la Tradition catholique et qui ont fait la Chrétienté d'hier. Le développement de nos écoles catholiques, qui rassemblent plus de 550 enfants dans le district, les vocations qui déjà s'y épanouissent, la messe traditionnelle, fer de lance de l'apostolat, l'administration des sacrements, l'enseignement de la doctrine catholique éternelle, le chapelet et l'esprit de sacrifice qui attire la miséricorde de Dieu sur nos oeuvres, sont les moyens efficaces que la sainte Eglise nous offre et que notre vénéré Fondateur, Mgr Lefebvre, a sauvés. C'est seulement ainsi que nous pourrons regagner le terrain perdu après plus de 40 ans de débâcle conciliaire.
Chers amis et bienfaiteurs, je vous supplie de continuer à nous aider de vos prières et de votre générosité. Vous pouvez parrainer nos petits élèves, soutenir nos oeuvres comme vous le pourrez. Que Dieu récompense votre charité. Que la bonne Vierge Marie, Notre Dame de Guadalupe, Reine des Amériques vous garde tous. Avec l'assurance de nos prières reconnaissantes dans les Coeurs de Jesus et Marie.
Padre Christian Bouchacourt, Supérieur de District d'Amérique du Sud
Le grand évènement de cette année écoulée est l'arrivée dans notre mission, en République Dominicaine, des Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X. Il fallait voir l'accueil merveilleux que les fidèles et les prêtres ont réservé à nos religieuses. Depuis leur arrivée en juin dernier, l'apostolat de la mission connaît un développement magnifique qui sans aucun doute attirera les bénédictions divines sur tous et de nombreuses vocations.
L'école de la Mission rencontre un succès sans cesse croissant. Aujourd'hui, 180 élèves y reçoivent une éducation et un enseignement catholiques qui font référence dans toute la République Dominicaine. Nous devons penser dès à présent à l'ouverture d'un secondaire pour les garçons en vue de la prochaine rentrée en septembre 2010. Il nous faudra construire… Mais nous n'avons pas un peso dans notre besace… Comment trouver 60 000 dollars ?… Saint Joseph et les Ames du Purgatoire sauront bien nous aider !
Au Brésil, Monsieur l'abbé Daniel Maret, prêtre suisse valaisan, vient de prendre vaillamment la charge de notre prieuré de Sao Paulo. En février prochain, si Dieu le veut, la construction du nouveau prieuré et de son église sera achevée. Là aussi, l'apostolat de la Fraternité connaît un véritable « boum » ! Il est extraordinaire de voir arriver chaque semaine de nouveaux fidèles d'une piété exemplaire, désireux de connaître la Tradition et parfois terriblement meurtris par la révolution conciliaire, cause de tant de ravages dans ce pays. Les sectes se répandent partout, comme un cancer. Dans le diocèse de Campos, ce sont plus de 300 fidèles, déçus par Mgr Rifán et sa communauté, qui nous ont offert une église et deux chapelles, avec un presbytère et une maison de retraite ! Rien que cela… Tout est prêt pour recevoir trois prêtres. Mais le manque de vocations nous empêche pour l'instant de nous établir de manière stable dans la région. Ces derniers mois, les moines du monastère bénédictin de Santa Cruz et nos prêtres de Sao Paulo s'y rendent deux dimanches par mois. Leur séjour dure 4 jours. Ils en reviennent épuisés mais heureux d'avoir pu exercer leur apostolat avec tant de fruits.
En Argentine, notre école del Niño Jesus de La Reja a été approuvée définitivement par l'état. Elle jouit désormais du statut d'école rurale privée. Il n'y a pas d'autre cas dans tout le pays ! C'est un véritable petit miracle de l'Enfant Jésus de Prague dont Lui seul a le secret ! A la rentrée prochaine ce seront 115 enfants qui en franchiront les portes. Le déficit de cette oeuvre reste abyssal et grève lourdement le budget du district, malgré l'aide généreuse de la Maison Généralice qui nous évite de couler financièrement. Notre école Saint Dominique Savio à Mendoza, dirigée par Monsieur l'abbé Bon, prêtre français, et ouverte il y a deux ans, connaît aussi un beau succès puisque, en mars prochain, 150 enfants y seront admis. Cependant, malgré les demandes insistantes des parents, nous hésitons encore à ouvrir le secondaire, en raison des charges financières qui en découleront. En effet, notre petite école secondaire Padre Pio d'Alta Gracia n'a, malheureusement, pas résisté à l'étranglement financier qui l'accable et à la faiblesse de son recrutement. Elle devra fermer ses portes définitivement à la fin décembre 2009. Dieu laboure le district aussi avec les croix! Autre bonne nouvelle pour l'Argentine : la Maison Généralice vient de donner son feu vert pour commencer la construction du nouveau prieuré de Salta, ville située au Nord du pays. Le prieuré actuel n'a en effet pas l'eau potable et l'exiguïté des lieux empêche d'y affecter le troisième prêtre tant attendu. Le premier coup de pioche devrait être donné en mars prochain. Le chantier devrait durer un an et demi. L'année 2010 verra peut-être le début de la construction d'une maison de retraites spirituelles tant désirée depuis plusieurs années. Le chantier est prévu dans la région de Córdoba sur le terrain de huit hectares qui entoure le prieuré du lieu.
Au Chili, à Santiago, les autorisations pour la construction de notre prieuré et de notre église n'en finissent pas de nous parvenir. Vous n'imaginez pas les tracasseries administratives que nous rencontrons. Nous espérons que le chantier pourra démarrer en mars prochain, avec plus d'un an et demi de retard… Pour l'instant, c'est une tente qui fait office de chapelle pour accueillir les 250 fidèles, chaque dimanche!
Grâce à Dieu, trois nouveaux prêtres vont entrer dans le district lors des prochaines ordinations sacerdotales, conférées en décembre prochain. Notre petite armée de prêtres va ainsi atteindre le nombre de 38, mais c'est encore bien peu au regard des appels à l'aide que nous recevons de toutes parts. Avant d'ouvrir de nouvelles maisons, il faut consolider celles qui existent déjà en mettant dans chacune un troisième prêtre là où il fait encore défaut. Seuls les prieurés de Santa Maria au Brésil et de Salta en Argentine n'auront pas encore cette chance en 2010.
Comme vous pouvez le constater, chers amis, Dieu bénit notre apostolat et vous pouvez vous rendre compte combien votre aide nous est précieuse. Cependant, les soucis ne manquent pas non plus. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la décadence spirituelle et morale frappe notre continent. Les assauts pour légaliser l'avortement et le mariage homosexuel redoublent comme jamais. Petit à petit, ces monstruosités sont imposées comme en Europe. Certes, avec un courage certain, les épiscopats locaux tentent de réagir mais les principes invoqués pour mettre en échec ces projets sont trop humains et s'avèrent bien inefficaces. Les droits de Dieu, la Royauté du Christ sur la société sont passés sous silence. Les principes de Vatican II, qui minent l'Eglise de l'intérieur, rendent le combat inopérant et les évêques aphones. Il faut que l'esprit de sacrifice retrouve sa place. Seule la messe traditionnelle peut aider prêtres et fidèles à ce retour. Il est désolant de constater que ces mêmes évêques font tout ce qu'ils peuvent, à de rares exceptions près, pour empêcher une telle restauration. Face à ce déferlement infernal et à ces carences graves des autorités ecclésiastiques, la FSSPX s'efforce de servir l'Eglise et de sauver la Tradition catholique. Il est consolant en effet de voir de nombreux jeunes prêtres, ces derniers mois, s'approcher de la FSSPX pour apprendre à célébrer la messe traditionnelle et connaître notre combat. Par endroit, comme au Brésil, on retrouve l'enthousiasme et le zèle qui animaient les fidèles de France et de Suisse dans les années 70!
Soyez bien persuadés, chers amis et bienfaiteurs de Suisse, de Belgique, de France et de Navarre, que vos prières, vos sacrifices et votre générosité nous sont des aides précieuses, un encouragement et une consolation immense dans cette entreprise de restauration qui dépasse totalement nos forces. Cependant, je vous l'assure, nous sommes convaincus de la victoire. Quand arrivera-telle ? Peu importe ! Nous faisons ce que nous pouvons avec les armes merveilleusement efficaces que nous offre la Tradition catholique et qui ont fait la Chrétienté d'hier. Le développement de nos écoles catholiques, qui rassemblent plus de 550 enfants dans le district, les vocations qui déjà s'y épanouissent, la messe traditionnelle, fer de lance de l'apostolat, l'administration des sacrements, l'enseignement de la doctrine catholique éternelle, le chapelet et l'esprit de sacrifice qui attire la miséricorde de Dieu sur nos oeuvres, sont les moyens efficaces que la sainte Eglise nous offre et que notre vénéré Fondateur, Mgr Lefebvre, a sauvés. C'est seulement ainsi que nous pourrons regagner le terrain perdu après plus de 40 ans de débâcle conciliaire.
Chers amis et bienfaiteurs, je vous supplie de continuer à nous aider de vos prières et de votre générosité. Vous pouvez parrainer nos petits élèves, soutenir nos oeuvres comme vous le pourrez. Que Dieu récompense votre charité. Que la bonne Vierge Marie, Notre Dame de Guadalupe, Reine des Amériques vous garde tous. Avec l'assurance de nos prières reconnaissantes dans les Coeurs de Jesus et Marie.
Padre Christian Bouchacourt, Supérieur de District d'Amérique du Sud