SOURCE - Alain de Massol - IBP Roma - 14 décembre 2009
Monseigneur Jacques Masson nous a rejoint une seconde fois ce soir. Sa conférence, passionnante, nous replonge dans les prophètes annonçant la naissance et la divinité du Christ. Un feu d’artifice de connaissances et d’intuitions illuminant l’harmonie – saisissante – entre Ancien et Nouveau Testament.
Monseigneur Masson, après ses études à Saint-Sulpice, avait rejoint Mgr Lefebvre dès la fondation de la Fraternité Saint Pie X, pour devenir le premier Recteur d’Ecône. Quelques années après, en 1973, il quittait la FSSPX au risque de passer pour un libéral. « Mais, dit-il, Monseigneur sait maintenant du haut du Ciel, combien j’ai continué à l’aider par la suite ».
Se rendant à Rome, il tente de fonder un convict traditionnel pour accueillir les séminaristes de sensibilité « traditionnelle ». La frêle embarcation connut des péripéties incroyables, ballotée entre la bonne volonté d’autorités accueillantes et les coups bas d’éminences grises…ou rouges, et non des moindres : les « loups » dont parlera plus tard Benoît XVI… Le fardeau fut trop lourd pour un seul homme et finalement toutes ces vocations furent contraintes à la diaspora. Depuis lors, pendant plus de 30 ans, Mgr Masson se mit au service de la Propagande de la Foi (Agence Fides). C’est là, à Rome, qu’il continua à défendre Mgr Lefebvre auprès des autorités.
Passionné d’exégèse, il commence déjà à nous partager ses découvertes. Prochains thèmes pour 2010 : Les deux premiers chapitres de la Genèse, la généalogie du Christ, etc. Encore critiqué du fait de son « péché originel » lefebvriste, il garde le moral d’acier des soldats de Dieu et nous confie sa joie de retrouver de jeunes mousquetaires mettant l’insolence au service de l’Eglise.
Quelle chance de retrouver un témoin, un héraut et un acteur de ces années héroïques !