SOURCE - L'Homme Nouveau - 4 décembre 2009
Vous avez un projet d’agrandissement, quel est-il ?
– Mère Marie-Imelda : L’Institution Saint-Joseph, tenue par les dominicaines du Saint-Esprit (Pontcalec), a été ouverte à Draguignan en 1985, à la demande de Mgr Madec, alors évêque de Fréjus-Toulon. Elle a progressivement intégré les classes de la Maternelle à la Terminale littéraire et voilà que les locaux deviennent vraiment trop exigus pour le nombre d’élèves – et d’internes – qui y sont inscrits. L’arrivée à Draguignan en 2010 de près de six cents familles de militaires provenant de l’École d’infanterie de Montpellier, qui doit fermer, a bousculé nos dernières hésitations à ouvrir un chantier de construction : les locaux de nos classes élémentaires risquent d’être trop petits pour accueillir les nouvelles inscriptions qui s’annoncent pour la rentrée prochaine, une plus grande chambre d’infirmerie est à prévoir, une grande salle devient nécessaire pour accueillir, d’une part le soir les nombreuses pensionnaires, d’autre part les activités culturelles de toute l’école, et enfin pour abriter nos élèves en cas de pluie, ce qui arrive même dans le sud ! L’ensemble du projet sera réalisable en deux ou trois tranches suivant nos possibilités. Nous savons bien que le contexte financier n’est pas du tout favorable à une telle entreprise en cette période de crise économique… et pourtant nous allons commencer les travaux dès maintenant, en comptant sur la bonne Providence pour les mener à leur achèvement. Comme l’écrivait l’abbé Berto, le fondateur de notre Institut, au moment de la construction de la chapelle de Pontcalec, « quand on a bien prié, bien réfléchi, bien pris conseil, que l’on a en vue uniquement la gloire de Dieu, l’honneur de l’Église, le bien du prochain, alors il faut se lancer hardiment, avec une confiance inflexible. Dieu est fidèle dans ses promesses, Il ne joue pas à cache-cache avec nous pour nous faire choir exprès dans le précipice. On peut, ou plutôt on doit être sûr de son secours et de son soutien. Si c’est de l’argent qu’il faut, c’est de l’argent qu’Il donnera, pourvu qu’on ne se tourne pas les pouces en attendant » ; et nous ne nous les tournons pas !
Vous sollicitez donc l’aide de tous ceux qui sont favorables à votre projet ?
– Oui ! nous pensons que les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté réalisent de plus en plus combien la cause de l’éducation chrétienne des enfants et des adolescents est une priorité pour notre pays et pour le monde. Ce n’est pas seulement la bonne volonté des parents, leur engagement courageux – et souvent héroïque – à transmettre la foi et la culture chrétienne au sein de la famille qui suffisent. Il faut des écoles catholiques, conscientes de leur mission irremplaçable, pour aider les familles, au nom de l’Église-Mère, à former le Christ dans les cœurs et les intelligences pour que nos jeunes parviennent, avec la grâce de Dieu, à la pleine maturité chrétienne – « la stature du Christ », comme le dit saint Paul – que l’Église désire pour ses enfants. Nous sollicitons donc l’aide de tous ceux qui souhaitent donner quelque chose à cette grande et urgente cause de l’éducation. L’Association Saint-Joseph est un organisme reconnu « d’utilité publique », susceptible par conséquent de recevoir des dons auxquels est attachée pour les donateurs une réduction d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % de leurs revenus imposables annuels. Nous sommes aussi ouvertes à toute autre sorte d’aide en matériaux, ameublement scolaire, audiovisuel, etc. Notre école est hors-contrat et ne reçoit donc aucune subvention de l’État.
Quel est le projet éducatif de votre école ?
– C’est une question bien vaste que vous nous posez là ! Pour une réponse exhaustive quelques lignes ne suffiront pas mais nous pouvons dire que c’est celui des dominicaines du Saint-Esprit dans toutes leurs écoles : une éducation catholique, de caractère dominicain, où la priorité est donnée à la recherche assidue de la vérité sous tous ses aspects afin d’atteindre peu à peu, avec la grâce de Dieu et au rythme de la croissance personnelle de chacun, à la Vérité première qui est Dieu lui-même. Nous croyons avec l’Église que le développement de l’intelligence et la formation du jugement de chaque enfant sont, avec l’éducation à la foi et à la piété – surtout liturgique –, conditions de sa vraie liberté d’enfant de Dieu ; et nous pensons que cet apprentissage de la liberté s’accompagne heureusement de la formation de la volonté et du caractère dans une vie commune non subie comme une contrainte mais acceptée et aimée comme un lieu privilégié pour la croissance de la vie théologale et pour la préparation à la vie en société.
Si vous souhaitez d’autres renseignements vous pouvez consulter sur le web le site des dominicaines du Saint-Esprit.
Le travail des écoles libres porte ses fruits, il semble que vos effectifs ne cessent de s’accroître…
– Il y a fruits et fruits ! Ceux qui sont les plus importants et que nous recherchons humblement et patiemment sont le secret de Dieu agissant dans les âmes… Les autres, ceux de la réussite académique et humaine, sont plus visibles et ils ne sont bien sûr pas à négliger car ils peuvent aussi conditionner, ou du moins favoriser, le progrès personnel des jeunes qui se forment dans nos écoles.
Oui, nos effectifs ont bien grandi depuis la fondation de Saint-Joseph mais nous ne souhaitons pas les voir dépasser trop le chiffre atteint car ce serait sans doute au détriment d’autres richesses à préserver dans cette maison qui héberge une petite centaine d’internes : caractère plus familial et personnel de l’éducation, suivi attentif de chaque enfant, possibilité d’assurer un rattrapage scolaire pour ceux qui seraient en difficulté, préparation individuelle dans certains cas à la réception des sacrements, etc. Les classes de lycée se sont beaucoup étoffées ces dernières années, avec un pourcentage très élevé d’internes : il semble que dans le contexte actuel beaucoup de parents recherchent un cadre éducatif plus rigoureux et plus humain au service de la formation intégrale de la personne. Malgré de réelles difficultés financières pour certains, malgré des trajets longs et fatigants, les grandes élèves sont en effet de plus en plus nombreuses à Saint-Joseph et nous nous efforçons de répondre, avec l’aide de la grâce divine, à l’attente des familles qui nous les confient…
Car si les classes élémentaires ont urgemment besoin de plus d’espace pour accueillir quelques dizaines d’élèves supplémentaires, le collège et le lycée profiteront bien heureusement de cet agrandissement pour respirer, travailler et se récréer dans de meilleures conditions.
Alors, nous comptons sur le grand saint Joseph et sur tous les amis de Saint-Joseph pour nous aider à réaliser ce projet pour lequel nous n’atteignons encore qu’une trop petite partie du budget nécessaire… Merci à tous ceux qui pourront nous aider.
Merci d’adresser vos dons à l’adresse : Institution Saint-Joseph, 269, avenue Alphonse Daudet, 83300 Draguignan. Tél. : 04 94 50 45 40 ou 06 64 40 06 43 – Fax : 04 94 50 45 43. Avec la mention « Don Travaux ». Chèques à l’ordre de l’Institution Saint-Joseph. Virements : Crédit du Nord Draguignan, Compte Institution Saint Joseph. RIB : 30076 04265 11139200200 55. IBAN : FR76 3007 6042 6511 1392 0020 055. BIC : SWIFT BIC : NORDFRPP.