SOURCE - Metablog - 9 mars 2010
«Intégristes ou traditionalistes?» Sous ce titre, Isabelle de Gaulmyn s’interroge dans La Croix sur l’appellation à donner aux fidèles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Quel bonheur de lire que «de plus en plus de lecteurs reprochent à La Croix la terminologie par laquelle nous classons les catholiques se réclamant de la Fraternité Saint Pie X». Chouette! pour La Croix, on peut fréquenter les chapelles de la FSSPX, on n’en est pas moins : «catholique».
Catholique oui, mais… catholiques intégristes ou catholiques traditionalistes?
«Autrefois, les choses étaient relativement claires», avec d’un côté les «traditionalistes», et de l’autre «les catholiques se proclamant hors Eglise, schismatiques», que l’on nommait «intégristes», nous dit Isabelle de Gaulmyn. - Lecteur, je sais, tu tiques, tu n’as jamais rencontré dans ta chapelle aucun catholique «se proclamant hors Eglise», inutile de m’envoyer un mail furibard, je tique avec toi. Mais voyons la suite:
«Désormais, c’est beaucoup plus compliqué» estime Isabelle de Gaulmyn. Entre ceux que La Croix nommait ‘traditionalistes‘ mais qui ne suivent pas les évêques d’une part, et ceux qui tout en étant ‘intégristes’ se reconnaissent «proches de tel évêque» d’autre part, c’est effectivement «compliqué», d’autant qu’entre les deux «tous les cas de figures sont possibles» (c’est Isabelle de Gaumyn qui le dit). «Compliqué»? Je pense au contraire que c’est bien simple: les frontières entre les deux milieux sont au pire poreuses, au mieux inexistantes (et ça c’est moi, le webmestre du Metablog, qui le dit).
Quoiqu’il en soit, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’». D’autant que le terme d’intégristes «sous-entend une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas». Alors là! ça fait tellement plaisir à lire que je le remets: Pour Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».
Suivent quelques considérations qui ne sont pas fausses: comme tant d'autres, «ces catholiques-là ne sont pas plus à l’abri que d’autres de comportements individualistes», allant «piocher ça et là, et surtout, sans vouloir se faire étiqueter»
Il est dit dans les Saintes Ecritures que «les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os» (Prov. 16:24). Certes, il est dit aussi: «As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu’il t’en faut de peur que tu n’en sois repu» (Prov. 25:16), mais à lire La Croix les ‘traditionalistes’ (ex-‘intégristes’ donc) ne risquaient pas jusqu’à maintenant l’indigestion, on peut donc re-relire ce qu'écrit Isabelle de Gaulmyn: «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».
D’où vient ce changement? J’imagine que La Croix anticipe sur la réintégration, à terme, de la FSSPX dans les structures officielles de l’Eglise. Dans cette optique, soit La Croix continue son hostilité au traditionalisme et devient le journal d’une faction (si importante soit-elle). Soit La Croix change, et alors la Croix reste le journal officieusement officiel de l’Eglise de France, dans toutes ses composantes.
«Intégristes ou traditionalistes?» Sous ce titre, Isabelle de Gaulmyn s’interroge dans La Croix sur l’appellation à donner aux fidèles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Quel bonheur de lire que «de plus en plus de lecteurs reprochent à La Croix la terminologie par laquelle nous classons les catholiques se réclamant de la Fraternité Saint Pie X». Chouette! pour La Croix, on peut fréquenter les chapelles de la FSSPX, on n’en est pas moins : «catholique».
Catholique oui, mais… catholiques intégristes ou catholiques traditionalistes?
«Autrefois, les choses étaient relativement claires», avec d’un côté les «traditionalistes», et de l’autre «les catholiques se proclamant hors Eglise, schismatiques», que l’on nommait «intégristes», nous dit Isabelle de Gaulmyn. - Lecteur, je sais, tu tiques, tu n’as jamais rencontré dans ta chapelle aucun catholique «se proclamant hors Eglise», inutile de m’envoyer un mail furibard, je tique avec toi. Mais voyons la suite:
«Désormais, c’est beaucoup plus compliqué» estime Isabelle de Gaulmyn. Entre ceux que La Croix nommait ‘traditionalistes‘ mais qui ne suivent pas les évêques d’une part, et ceux qui tout en étant ‘intégristes’ se reconnaissent «proches de tel évêque» d’autre part, c’est effectivement «compliqué», d’autant qu’entre les deux «tous les cas de figures sont possibles» (c’est Isabelle de Gaumyn qui le dit). «Compliqué»? Je pense au contraire que c’est bien simple: les frontières entre les deux milieux sont au pire poreuses, au mieux inexistantes (et ça c’est moi, le webmestre du Metablog, qui le dit).
Quoiqu’il en soit, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’». D’autant que le terme d’intégristes «sous-entend une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas». Alors là! ça fait tellement plaisir à lire que je le remets: Pour Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».
Suivent quelques considérations qui ne sont pas fausses: comme tant d'autres, «ces catholiques-là ne sont pas plus à l’abri que d’autres de comportements individualistes», allant «piocher ça et là, et surtout, sans vouloir se faire étiqueter»
Il est dit dans les Saintes Ecritures que «les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os» (Prov. 16:24). Certes, il est dit aussi: «As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu’il t’en faut de peur que tu n’en sois repu» (Prov. 25:16), mais à lire La Croix les ‘traditionalistes’ (ex-‘intégristes’ donc) ne risquaient pas jusqu’à maintenant l’indigestion, on peut donc re-relire ce qu'écrit Isabelle de Gaulmyn: «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».
D’où vient ce changement? J’imagine que La Croix anticipe sur la réintégration, à terme, de la FSSPX dans les structures officielles de l’Eglise. Dans cette optique, soit La Croix continue son hostilité au traditionalisme et devient le journal d’une faction (si importante soit-elle). Soit La Croix change, et alors la Croix reste le journal officieusement officiel de l’Eglise de France, dans toutes ses composantes.