28 septembre 2011

[Céline Hoyeau - La Croix] A Poitiers, Mgr Pascal Wintzer demande plus de sérénité

SOURCE - Céline Hoyeau - La  Croix - 28 septembre 2011

Dans un communiqué publié mardi sur le site du diocèse de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer, administrateur apostolique, appelle à la sérénité les catholiques inquiets des rumeurs entourant la nomination de leur futur archevêque.

Qui succédera à Mgr Albert Rouet à la tête du diocèse de Poitiers ? Il faut croire que la question agite suffisamment certains forums sur Internet pour que Mgr Pascal Wintzer, administrateur apostolique, ait estimé nécessaire de publier une mise au point, mardi, sur le site du diocèse. « C'est un appel à la sérénité, explique-t-on à l'évêché. Il s'agit simplement de rassurer les diocésains qui pourraient être troublés par des rumeurs sans fondement. »

Le diocèse attend la nomination de son archevêque depuis le 13 février. Et, depuis lors, au regard des impulsions novatrices données par Mgr Rouet à ce « diocèse laboratoire », de nombreux noms circulent sur les blogs et dans la presse. « Si l'on récapitule l'ensemble des propos tenus, une bonne moitié des évêques de France ont déjà été nommés à Poitiers ! » écrit Mgr Wintzer, affirmant que « de tels propos n'engagent que ceux qui les tiennent » .

L'évêque auxiliaire rappelle, sur la forme, que cette situation « n'est pas exceptionnelle ». Certains diocèses ont pu attendre plus d'un an leur nouvel évêque. Sur le fond, l'attente « n'est pas l'absence de vitalité », souligne-t-il, en évoquant les derniers événements de la vie diocésaine.

Sur ce point, Mgr Wintzer reconfirme fermement la ligne pastorale du diocèse, « façonnée par les deux synodes que nous avons célébrés, en 1993 et 2003 ». Synodes qui s'inscrivent dans le droit fil de Vatican II, appuie-t-il. Ces précisions interviennent en effet dans un contexte brouillé par le battage médiatique qui a entouré l'arrivée dans le diocèse, en juillet, de l'abbé Philippe Laguérie. Ce dernier y a installé la maison mère de l'institut traditionaliste du Bon-Pasteur ( La Croix du 14 septembre) . Le prêtre, qui ne s'est vu confier pour l'heure aucune mission dans le diocèse, a célébré dimanche sa première messe en présence des télévisions et des radios locales. De quoi en faire la messe la plus médiatique de l'année à Poitiers… De quoi aussi troubler certains catholiques, inquiets d'un changement de cap dans la ligne pastorale du diocèse. Sur ce point, Mgr Wintzer rappelle que les « propos ou attitudes qui (lui) sont attribués quant à l'arrivée de l'Institut du Bon-Pasteur » sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Le communiqué répond enfin aux critiques parues dans la presse locale, selon lesquelles la situation économique de Poitiers serait à ce point catastrophique qu'aucun évêque français ne voudrait venir. Ces tensions économiques sont « bien réelles », reconnaît Mgr Wintzer. Le diocèse affichant un déficit de 5 %. Mais elles concernent « l'ensemble de la population ». Le diocèse subit simplement, au même titre, le coup d'« une crise économique qui s'installe ». 

HOYEAU Céline