28 février 2009





Les excuses de Williamson sont un premier pas, dit son supérieur
28/02/2009 - Reuters - lexpress.fr
BERLIN - L'évêque français Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, estime que les excuses formulées par l'évêque négationniste Richard Williamson sont bienvenues, et espère qu'il gardera désormais le silence.

L'évêque français Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, estime que les excuses formulées par l'évêque négationniste Richard Williamson (photo) sont bienvenues, et espère qu'il gardera désormais le silence. (Reuters/Luke MacGregor)
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est un groupe catholique ultraconservateur, dont le Britannique Williamson est également membre. Le pape Benoît XVI a décidé en janvier de réintégrer quatre membres de cette fraternité, dont Williamson, au sein de l'Eglise.
La décision du pape a fait scandale, Williamson ayant auparavant minimisé l'ampleur du génocide juif durant la Deuxième Guerre mondiale et nié l'existence des chambres à gaz.
Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Fellay estime que les excuses de Williamson sont sincères.
"Il s'agit d'une première demande de pardon et d'un pas important dans la bonne direction", déclare Fellay.
L'évêque britannique a publié jeudi un communiqué dans lequel il "demande pardon devant Dieu à toutes les âmes qui ont été honnêtement scandalisées par ce (qu'il a) dit".
Vendredi, le Vatican a rejeté ces excuses et estimé qu'elles ne répondaient pas à ses exigences de rétractation complète.
Fellay, qui répète dans son interview que Williamson a nui à la Fraternité, tente de se distancier de l'évêque controversé.
Prié d'expliquer pourquoi le mouvement n'excluait pas Williamson, il a répondu: "S'il nie l'Holocauste une nouvelle fois, c'est ce qui arrivera. Il vaut probablement mieux qu'il se taise et qu'il reste dans son coin."
De l'avis de Fellay, il est peu probable que le Vatican décide d'excommunier à nouveau le Britannique.
Madeline Chambers, version française Gregory Schwartz