24 février 2009






L'évêque négationniste Williamson a quitté l'Argentine
24.02.09 - lemonde.fr

L'évêque intégriste britannique Richard Williamson, sommé de quitter l'Argentine en raison de ses thèses négationnistes, est parti, mardi 24 février, à bord d'un vol de British Airways, selon des sources au bureau des migrations et à l'aéroport de Buenos Aires. Le ministre argentin de l'intérieur, Florencio Randazzo, avait annoncé jeudi avoir sommé Richard Williamson de quitter le pays, où il réside depuis 2003, dans un délai de dix jours, "sous peine d'être expulsé", en raison de propos niant l'Holocauste.
Richard Williamson avait déclaré à une télévision suédoise : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz [...]. Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz". Pour Buenos Aires, de telles positions "heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité entière".
L'évêque, âgé de 68 ans, intégré dans un séminaire de la Fraternité intégriste Saint Pie X, à 40 km à l'ouest de Buenos Aires, avait été dénoncé devant la justice argentine pour apologie de crime. Le Congrès juif mondial (CJM) s'est félicité vendredi de la décision de l'Argentine d'expulser l'évêque, estimant que le gouvernement argentin signifiait ainsi "clairement que ceux qui mettent en doute l'Holocauste ne sont pas les bienvenus dans le pays".