12 février 2009





Négationnisme : Mgr Fellay tance Mgr Williamson
12.02.2009 - nouvelobs.com
Le chef de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X demande à l'évêque négationniste de rectifier ses propos sur la Shoah. Le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, interdit à Mgr Williamson de faire des apparitions publiques sans son accord et lui demande de rectifier ses propos négationnistes "le plus tôt" possible, mardi 10 février, dans l'édition en ligne du Spiegel.
Mgr Richard Williamson, qui a récemment nié l'existence des chambres à gaz, "doit désormais étudier les faits historiques et rectifier ses déclarations erronées. Le plus tôt sera le mieux", affirme son supérieur dans l'édition en ligne du magazine allemand Der Spiegel.
Affirmant lui "avoir interdit de faire des apparitions publiques sans (son) accord", il souligne que la Fraternité a relevé Mgr Williamson de sa charge de directeur au séminaire de La Reja, près de Buenos Aires, en Argentine dès le 31 janvier.
"Propos insensés"
La télévision suédoise avait diffusé le 22 janvier des déclarations négationnistes de Richard Williamson, affirmant notamment: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz".
"Je lui ai demandé immédiatement après avoir pris connaissance de l'interview de rectifier ses propos insensés", affirme encore Mgr Fellay.
Mgr Fellay et Mgr Williamson sont deux des quatre évêques dont l'excommunication a été levée par le Vatican en janvier.