ROME, 23 jan 2009 (AFP) - Annulation excommunication: "une grande joie" pour les intégristes italiens L'annulation de l'excommunication des évêques intégristes par le pape Benoît XVI serait "une grande joie" pour les adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, affirme vendredi leur chef en Italie, Don Davide Pagliarani, dans une interview vendredi à la presse italienne.
Le quotidien Il Giornale a affirmé jeudi que le décret levant l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre dont celle de son successeur Mgr Bernard Fellay, était déjà signé et devait être rendu public d'ici à la fin de la semaine.
L'information n'a été ni démentie ni confirmée par le Vatican mais le fait que l'un des intéressés, l'évêque britannique Richard Williamson, ait tenu des propos négationnistes pourrait compromettre l'annonce de cette décision.
Une levée de l'excommunication "serait accueillie avec une grande joie par les prêtres et tous nos fidèles", a déclaré vendredi à Il Giornale le "supérieur" des Lefebvristes en Italie, Don Davide Pagliarani.
Il affirme que les fidèles ont récité, à la suite d'un appel de Mgr Fellay en octobre dernier, "1,7 million de rosaires" pour que cette excommunication soit levée.
Don Davide Pagliarani souligne enfin que la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (les Lefebvristes) "n'a jamais eu l'intention de rompre avec le pape pour lequel les fidèles prient tous les jours".
Le pape Jean Paul II a excommunié il y a vingt ans Mgr Lefebvre et quatre évêques que le prélat venait d'ordonner, en violation des règles de l'Eglise catholique.
Cette excommunication consacrait un schisme provoqué par le rejet des "Lefebvristes" du concile Vatican II (liberté religieuse, dialogue avec les autres religions) et de la réforme liturgique qui a suivi.
Depuis son élection en 2005, Benoît XVI a effectué plusieurs gestes pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la "messe tridentine" en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65). |