12 septembre 2007





Cinq prêtres ordonnés dans le rite traditionnel le 22 septembre à Bordeaux
12 sept 2007 - AFP
PARIS, 12 sept 2007 (AFP) Cinq prêtres ordonnés dans le rite traditionnel le 22 septembre à Bordeaux
Cinq prêtres de l'Institut du Bon Pasteur vont être ordonnés dans le rite traditionnel le 22 septembre à Bordeaux, par le cardinal Dario Castrillon-Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, a annoncé mercredi l'institut dans un communiqué.
Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France (CEF), assistera à la cérémonie en l'église Saint-Eloi de Bordeaux.
L'Institut du Bon Pasteur a été créé le 8 septembre 2006 par le pape Benoît XVI dans le but de réconcilier les intégristes avec Rome. Son supérieur général est l'abbé Philippe Laguérie, ordonné prêtre en 1979 par Mgr Marcel Lefebvre, qui a été de 1984 à 1997 le curé de Saint-Nicolas du Chardonnet, bastion intégriste à Paris.
"Un an après l'érection de l'Institut du Bon Pasteur, et une semaine après l'entrée en vigueur du motu proprio du pape Benoît XVI rétablissant dans les faits cette liturgie (ndlr, la messe en latin) qui est le trésor de toute l'Eglise, l'abbé Laguérie voit dans ce nouveau geste la marque évidente de la bienveillance des autorités romaines envers la tradition de l'Eglise", souligne l'Institut du Bon Pasteur.