SOURCE - DICI - FSSPX - 13 janvier 2012
Monsieur l'abbé, vous êtes directeur du séminaire de Flavigny depuis de nombreuses années. En quoi la famille catholique concerne-t-elle le ministère d'un prêtre chargé de la formation de futurs prêtres ?
Au séminaire de Flavigny, mon rôle est essentiellement de former de futurs prêtres et des religieux, mais je me rends bien compte que les jeunes gens qui frappent à la porte du séminaire sont des héritiers. Ils doivent beaucoup notamment à leurs parents. En effet, il est indéniable que plus la formation dispensée par les parents à leurs enfants est solide, plus les vocations sont elles-mêmes stables, durables et fécondes, d’où ce livre qui traite de l’union des conjoints, de l’éducation des enfants et de leur devenir, de la vie de famille et de son rayonnement dans l’Eglise et dans la cité.
De plus, préparant régulièrement des jeunes gens au mariage, il m’a semblé utile de faire connaître aux jeunes fidèles les grandes lignes de leur formation à ce nouvel état de vie.
La société actuelle ne soutient guère la famille traditionnelle. On parle de plus en plus aujourd'hui de familles éclatées, de familles "monoparentales"... Votre livre est-il un constat accablant (un de plus !) de cette situation dramatique ?
Il est vrai que ce livre a été écrit pour des personnes vivant au 21e siècle, dans le contexte actuel de la perte des valeurs morales, de la précarité de nombreuses unions matrimoniales, du chômage et de la délinquance.
Mais précisément, la situation actuelle, si dramatique qu’elle soit, n’est pas irréversible. Il existe des solutions. Il y a aujourd’hui encore des familles saines, équilibrées, profondément catholiques qui font plaisir à voir. Quel est leur secret ? C’est bien là ce qu’il importe de connaître. Sans prétendre en donner toutes les clés, cet ouvrage livre au lecteur des pistes de réflexion propres à l’aider à construire un ménage uni, durable et fécond.
Une lectrice enthousiaste m’écrivait au moment où je lui envoyais une version encore incomplète du livre : « Félicitations pour votre beau travail. Il faut absolument éditer votre ouvrage ; vous sauverez des couples. »
Ecrire sur la famille, n'est-ce pas proposer des considérations générales et abstraites à ceux qui ont une vie de famille faite de soucis quotidiens très concrets ?
J’ai bien conscience qu’aujourd’hui beaucoup de personnes peinent à lire des ouvrages qui se contentent de présenter la doctrine catholique de façon intemporelle. Aussi, tout en ne négligeant pas de rappeler les principes immuables, grâce spécialement aux extraits de lettres pastorales de plus de quarante évêques de France de la première moitié du 20e siècle, il m’a semblé nécessaire d’illustrer et d’actualiser la doctrine catholique en présentant au lecteur des exemples très concrets. Les mots d’encouragement que j’ai reçus des premiers lecteurs m’ont montré que ce côté pratique et concret les a particulièrement intéressés.
Ainsi ce livre qui embrasse à la fois le passé, le présent et l’avenir de la famille, a-t-il été conçu comme un outil d’apostolat, et je souhaite qu’il soutienne tous ceux qui veulent travailler à la renaissance catholique de la France.
Extrait de la lettre de Mgr Bernard Fellay à l’auteur : « Chiffres à l’appui, vous êtes malheureusement obligé de décrire l’état de décomposition dans lequel se trouve aujourd’hui la famille au sein de la société postmoderne. Mais vous alimentez aussi chez le lecteur la vertu d’espérance en lui montrant qu’il existe encore des familles vraiment catholiques. Les beaux exemples que vous apportez à l’appui de votre démonstration prouvent que la Tradition, telle qu’elle se vit dans ces familles, est bien une tradition vivante et, en conséquence vivable, dans la mesure où ces foyers montrent qu’il est réellement possible de vivre ainsi.»
Abbé Patrick Troadec, La famille catholique, Clovis éd., 638 p., 22 € (Source : FSSPX/Flavigny – DICI n°248 du 13/01/12)