24 janvier 2009





Evêques intégristes: la décison du pape est une ouverture (Vingt-Trois)
24 jan 2009 - AFP - la-croix.com
PARIS, (AFP) - La décision du pape de lever l'excommunication des 4 évêques intégristes est une ouverture, a affirmé samedi le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF) au cours d'un point de presse tout en reconnaissant que c'est une "secousse" pour un grand nombre de catholiques. Benoît XVI a "répondu au désir exprimé par ces quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X de rentrer dans l'Eglise romaine en reconnaissant la primauté du pape", a-t-il indiqué. Ce geste est "une porte ouverte pour poursuivre les discussions sur la situation juridique de la Fraternité Saint Pie X", a-t-il ajouté.
L'évolution de la situation des intégristes par rapport à Rome va dépendre des entretiens à venir entre le pape et Mgr Bernard Fellay (supérieur de la Fraternité), a-t-il poursuivi.
Interrogé sur la réaction des fidèles face à cet événement, il a dit AVOIR "confiance dans la vitalité de l'Eglise pour assumer une secousse comme celle-là".
Quant aux propos négationnistes tenus par mgr Williamson, l'un des évêques concernés par la levée d'excommunication, il répond que "la décision du pape ne porte pas sur ces propos", même s'il trouve "naturel qu'ils aient pu semer le trouble".
Interrogé sur le bien fondé de la décision du pape, Mgr Vingt-Trois redit que c'est un geste d'ouverture, une occasion de rapprochement.
Il ne sait pas comment la décision du pape va être reçue parmi les fidèles et le clergé "vaticanistes" mais se dit confiant, rappelant que le motu proprio (facilitant la célébration de la messe en latin) n'avait pas provoqué les bouleversements redoutés.