9 juillet 2007





La pétition historique de Jean Madiran
9 juillet 2007 - Abbé Claude Barthe - leforumcatholique.org
On a eu, à très juste titre, samedi, de pieuses et reconnaissantes pensées à l'endroit de Mgr Lefebvre, en recevant la déclaration officielle que la messe tridentine n'avait jamais été abrogée.
Il convient aussi de se souvenir qu'avant même la fondation de la FSSPX, le premier et principal artisan de l'"herméneutique de continuité" en matière liturgique a été Jean Madiran, qui, depuis 40 ans demande inlassablement : "Rendez-nous la messe !" Les diplomates romains en poste à Paris dans les années 70 étaient persuadés que la modification de l'article 7 de la Présentation du NOM était largement due à la campagne menée par Itinéraires à l'appui du Bref Examen critique.
Sans entrer dans les détails, je puis témoigner qu'il a présenté, avec quelques autres, peu avant la mort de Jean-Paul II, une demande officielle (un dubium), à la Congrégation du Culte divin, demandant si tout prêtre de rite latin avait de soi le droit de célébrer selon le missel dit de Saint Pie V. Les Eminentissimes Cardinaux avaient estimé les attendus de la question particulièrement intéressants, mais que la réponse relevait du pape. Elle vient de lui être donnée.