2 février 2009





Le pape pourrait très prochainement concéder la statut de Prélature Personnelle aux Lefebvristes de la Fraternité Saint Pie X
2 février 2009 - Christian Terras - golias.fr
La date est proche. Le pape pourrait en effet annoncer très bientôt, on parlait même du lundi 2 février, fête de la PURIFICATION de MARIE (mais la date pourrait être reportée à la suite des violentes réactions que le levée d’excommunication a provoquées dans toute l’Eglise et même le monde entier).
Le pape pourrait donc annoncer prochainement la " pleine communion " des Lefebvristes avec l’Eglise catholique, mettant fin ainsi à la deuxième couche de suspensions , la suspension " a divinis" qui pèse encore sur les disciples de Mgr Lefevbre ; celles touchant à la pratique des sacrements par exemple. Précisons que la levée d’excommunication décrétée le 21 janvier dernier a fait tomber les sanctions les plus graves, celles touchant aux personnes et à ce qui leur était reproché sur le plan doctrinal mais pas la suspension " a divinis", de moindre importance au regard du droit canonique qui régit les lois et règlements au sein de l’Eglise catholique.
La solution pour régler le statut juridique de la Fraternité Saint Pie X semble donc s’orienter vers la concession d’une Prélature personnelle ainsi que nous l’avons indiqué à plusieurs reprises. Solution que le pape précédent Jean Paul II avait lui- même proposé aux Lefebvristes lors de négociations secrètes au moment du Jubilé de l’An 2000 et qui fut refusée par Mgr Fellay, "les temps n’étant pas encore assez mûrs pour un tel rapprochement avec le siège de Pierre"(cf. la revue Golias numéro 79 à ce sujet). Jusqu’à présent, seule la très puissante et influente OPUS DEI bénéficiait de ce statut et voyait d’un mauvais oeil la perspective de concurrents arriver sur leur extrême-droite !
Précisons que le statut de Prélature personnelle met les heureux élus et bénéficiaires sous l’autorité directe du souverain pontife ; solution juridique qui permet de faire l’impasse pour les responsables concernés sur les structures intermédiaires de L’Eglise catholique, à savoir : les cardinaux, les évêques, les prêtres et bien sûr les laïcs en mission à la base dans les paroisses et les mouvements de pastorale.
Bref, un statut taillé sur mesure pour permettre à des groupes souvent indésirables au sein de l’Eglise catholique, notamment à cause de leur idéologie théocratique, de trouver leur place au nez et à la barbe de ceux qui sont les courroies de transmission du Magistère romain, c’est à dire les évêques mis, une fois de plus, devant le fait accompli. On l’a vu avec l’OPUS DEI en 1983, on le verra prochainement avec la Fraternité Saint Pie X et ses quatre évêques réintégrés contre le "sensus fidelium" du Peuple de Dieu.