7 juillet 2007





Messe en latin: Le cardinal Ricard craint que le pape ne soit pas compris
7 juillet 2007 - AFP
ROME, 7 juil 2007 (AFP) - Messe en latin: Le cardinal Ricard craint que le pape ne soit pas compris Le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France, craint que les raisons pour lesquelles le pape a décidé de libéraliser la célébration de la messe en latin "ne soient pas bien comprises", dans un entretien diffusé samedi à Rome.
"Nous allons avoir à gérer les réactions de l'opinion publique en général, et celle des prêtres en particulier. J'ai peur que les motivations réelles du pape ne soient pas bien comprises", confie le prélat dans cet entretien à l'agence spécialisée au Vatican I-Média et à l'hebdomadaire français Famille Chrétienne.
Le Vatican doit publier samedi à 10H00 GMT le décret du pape accordant aux fidèles qui le souhaitent le droit d'avoir des messes selon la liturgie ancienne, en latin et avec le prêtre tournant le dos aux fidèles.
En France comme dans d'autres pays, cette messe dite "de saint Pie V" est une revendication des courants traditionalistes, parfois proches de l'extrême-droite.
Le cardinal Ricard "ne pense pas" que la demande de messes selon la liturgie ancienne représentera "une déferlante", car les fidèles attachés à cette liturgie en latin "sont une minorité".
"Cependant, la gestion concrète des demandes (...) ne sera pas une mince affaire", reconnaît-il, d'autant plus que les prêtres sont déjà "surchargés".
Cependant le cardinal français, également archevêque de Bordeaux, se dit touché par "la volonté de réconciliation exprimée par Benoît XVI" envers les fidèles traditionalistes et affirme que "dans la décision du pape, il n'y a ni gagnants ni perdants".
"Mais, à mon avis, ce Motu proprio (décret) fera difficulté" aux adeptes de l'évêque schismatique Marcel Lefebvre, "car il leur demande aussi de reconnaître la validité de la réforme liturgique adoptée par l'Eglise en 1970", relève-t-il.