4 février 2009





Mgr Fellay: «Je demande pardon»
04.02.09 - Jean Mercier - lavie.fr
Sur la chaîne allemande Mittelbayerische TV, une interview de Mgr Bernard Fellay, réalisée au séminaire du Coeur de Jésus, à Zaitkofen, et diffusée le 3 février. Dans sa prédication il a dit sa joie suite à la levée des excommunications, mais regrette aussi que cette joie ait été assombrie par la publication des propos de Mgr Williamson. Après la messe, il a donné une petite conférence de presse :
« Je suis vraiment désolé. Il y a des blessures. Nous devons aller sur le chemin de la guérison, pas le contraire. Vraiment, je demande pardon à tous ceux qui ont été blessés, et tout particulièrement au peuple juif, c'est évident. »
« Ces déclarations, on ne peux pas les accepter, ce n'est pas notre position, ce ne l'est vraiment pas. Je ne peux que me distancer de cette position.
Dans tous les groupes, il y a toujours des gens qui sont à la marge. Mais ce n'est absolument pas la position de la Fraternité. Absolument pas. »

« Nous allons traiter cela, ce n'est pas encore le moment. Tout va si vite, évidemment; cela vient de notre époque, avec l'Internet. Mais on doit se donner du temps de traiter la chose de façon raisonnable et juste. »