"Nous rejetons toute forme d'approbation de ce qui s'est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d'abominable", affirme le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X. Mgr Bernard Fellay, le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, rejette "toute accusation d'antisémitisme" et "toute forme d'approbation de ce qui s'est passé sous Hitler" dans une interview à l'hebdomadaire Famille chrétienne à paraître le 7 février.
Après les propos négationnistes de Mgr Richard Williamson, un des quatre évêques intégristes dont le pape a récemment levé l'excommunication qui pesait sur eux depuis 1988, Mgr Fellay, a déclaré le 31 janvier à Famille chrétienne : "Nous rejetons toute accusation d'antisémitisme. Totalement et absolument. Nous rejetons toute forme d'approbation de ce qui s'est passé sous Hitler. Cela est quelque chose d'abominable".
"Pardon"
"Nous condamnons évidemment tout acte de mise à mort de l'innocent, c'est un crime contre le ciel! D'autant plus quand il s'agit d'un peuple", ajoute Mgr Fellay.
Mgr Fellay affirme par ailleurs qu'il est "très intéressant de voir que l'Eglise n'a pas attendu le Concile (ndrl, de Vatican II) pour donner des lignes de conduite par rapport aux Juifs". "Dès les années 30, même pendant la guerre, plusieurs textes de Rome donnent une position très juste: il faut réprouver les abominations du régime hitlérien!".
Il rappelle également des propos du pape Pie XI : "spirituellement, nous sommes des sémites". "C'est une vérité qui vient de l'Ecriture sainte elle-même, 'nous sommes des fils d'Abraham', affirme encore Saint-Paul", conclut Mgr Fellay.
Après les propos négationnistes de Mgr Williamson niant l'existence des chambres à gaz, Mgr Fellay avait demandé "pardon" au pape et à "tous les hommes de bonne volonté".
Le 21 janvier, le pape avait levé l'excommunication qui pesait depuis 1988 sur les quatre évêques intégristes, provoquant un tollé du fait des propos négationnistes de Mgr Williamson. |