Le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a demandé "pardon" au pape et à "tous les hommes de bonne volonté" après les propos négationnistes d'un évêque intégriste, dans un communiqué transmis mardi par le Vatican. "Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C'est pourquoi je lui ait interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques", écrit Mgr Fellay.
"Nous demandons pardon au Souverain Pontife et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte", ajoute-t-il.
Richard Williamson est l'un des quatre évêques intégristes en faveur desquels le pape vient de lever l'excommunication prononcée en 1988.
Ce prélat britannique de 67 ans a nié l'existence des chambres à gaz, dans un entretien diffusé jeudi dernier par la télévision suédoise.
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a-t-il dit. |