SOURCE - Vatican Insider - version française: Fecit - 4 février 2012
En dialogue avec le Saint-Siège, la Fraternité Saint-Pie X n'a aucune intention de "fermer la porte". "Au contraire, affirme le supérieur général Mgr Bernard Fellay, il est de notre devoir de continuer à frapper à la porte, et de demander non pas d’y entrer (puisque nous sommes déjà dedans), mais de les prier de se convertir, de changer et de retourner à ce qui fait l’Eglise".
Le chef des lefebvristes a également souligné que lorsqu'on "entend le pape actuel dire qu’il doit y avoir continuité dans l’Eglise, nous disons : « bien sûr ! » C’est ce que nous disons depuis toujours. Quand on parle de la Tradition, c’est précisément ce que l’on veut dire. Ils affirment eux qu’il doit y avoir Tradition, qu’il doit y avoir continuité, et donc qu’il y a continuité. Vatican II a été fait par l’Eglise, or dans l’Eglise il doit y avoir continuité, donc Vatican II appartient aussi à la Tradition."
Tels sont les passages les plus importants du sermon que Mgr Fellay a prononcé au séminaire de Winona en la fête de la chandeleur, et dont quelques sources ont uniquement extrait ce qui leur apparaissait comme une rupture des négociations entre la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre et Rome.