SOURCE - Xavier Benoit - lanouvellerepublique.fr - 9 février 2012
L’agglomération de Châteauroux votera, ce soir, la vente de 26 hectares de terrains militaires à une école lefebvriste devenue la base arrière de Civitas.
L’agglomération de Châteauroux votera, ce soir, la vente de 26 hectares de terrains militaires à une école lefebvriste devenue la base arrière de Civitas.
La Communauté d'agglomération castelroussine (CAC) votera, ce soir, un protocole d'accord pour la vente d'une partie de la zone de vie du 517e régiment du train. Le site dit de La Martinerie, sera démantelé le 30 juin prochain dans le cadre d'une restructuration de la Défense nationale. La CAC s'est portée acquéreur pour l'euro symbolique. Il restait à trouver une reconversion.
" Faire honneur à notre Seigneur "L'école religieuse hors contrat Saint-Michel de Niherne, un village proche de Châteauroux (Indre), souhaite déménager ses cent cinquante élèves en vue d'un agrandissement. Les deux parties sont tombées d'accord pour un prix de vente de 450.000 €, comprenant vingt-six des cinquante hectares de terre de la zone nord, avec internat, gymnase et piscine. Ces catholiques intégristes dispensent leur enseignement sous le patronage de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FFSPX), depuis la scission opérée par Mgr Lefebvre en 1988. A terme, la zone de la Martinerie pourrait accueillir quatre cents élèves. « La grosse nouveauté, c'est le lycée professionnel. Il n'y en a pas en France. C'est un grand et beau projet », explique l'abbé Vincent Betin, directeur de l'école Saint-Michel de Niherne. Une section menuiserie et maçonnerie pourrait ouvrir dès l'an prochain. « C'est un chef d'établissement qui a besoin de s'agrandir, les résultats scolaires y sont excellents. Ils ont un projet, il y a un terrain à vendre, je ne vois pas où est le problème », estime Jean-François Mayet, sénateur maire UMP de Châteauroux et président de la CAC. L'un des problèmes tient dans l'organisation de sessions d'été de l'institut Civitas dans cette école depuis trois ans. Considéré comme le bras politique des lefebvristes, Civitas entretient des liens avec l'extrême droite belge et française et prône une « reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France. » Les manifestations de protestation contre le spectacle Golgota Picnic, organisées notamment devant le Théâtre du 104 à Paris ont été préparées, du 29 au 31 juillet dernier, à l'école Saint-Michel de Niherne. Dès la mi-juillet, Alain Escada, secrétaire général de Civitas (1), avait appelé à participer à cette session intitulée « Face à la christianophobie, refaire la chrétienté ». « Je vous prie avec insistance de déjà répondre présents à cette session d'été à Châteauroux […] Il s'agit de nous préparer à occuper différents terrains, réseaux Internet, sociaux, l'espace médiatique et la rue […] Pendant que les tièdes baigneront dans leur insouciance, vous serez de celles et ceux qui se porteront volontaires pour faire honneur à Notre Seigneur », indique le site Internet. Le directeur de l'école n'a pas souhaité commenter l'accueil de l'institut à Niherne. Civitas s'est illustré, en début de semaine, par une campagne d'affichage contre François Hollande, candidat PS à la présidentielle, jugé par l'institut « nuisible aux catholiques ».
(1) Alain Escada, ancien porte-parole du Front national Belge (FNB) dans les années quatre-vingt-dix, préside aussi l'association Belgique et chrétienté « contre le racisme antichrétien ».
Xavier Benoit