SOURCE - Abbé Christian Thouvenot, fsspx - Menzingen, Maison Généralice de la FSSPX - via Le Forum Catholique - 25 juin 2012
Lettre circulaire aux supérieurs de districts, séminaires, maisons autonomes
Menzingen, le 25 juin 2012
CONFIDENTIEL
DOCUMENT INTERNE
Excellences, Messieurs les Supérieurs,
Comme vous le savez, notre Supérieur général avait répondu à la lettre du 16 mars du cardinal Levada qui tentait d’imposer le Préambule doctrinal du 14 septembre 2011. Par ce document, daté du 15 avril, il voulait sortir de l’impasse créée par ce Préambule. Selon plusieurs sources concordantes, le nouveau texte semblait satisfaire le Souverain Pontife.
Le 13 juin 2012, le cardinal Levada a remis à notre Supérieur général son texte d'avril dernier mais amendé de telle sorte qu’il reprend désormais, en substance, les propositions de septembre 2011. Mgr Fellay lui a aussitôt fait savoir qu’il ne pourrait pas signer ce nouveau document, clairement inacceptable. Le prochain Chapitre permettra de faire le point sur l’ensemble du dossier.
Par ailleurs, j’informe tous les membres du Chapitre que, en vertu du canon 2331 1 et 2 (no. 1373), le Supérieur général a privé de de capitulant Mgr Williamson pour ses prises de position appelant à la rébellion et pour sa désobéissance continuellement répétée. Il lui a également défendu de se rendre à Ecône pour les Ordinations.
Enfin, Mgr Fellay a décidé de différer les ordinations des religieux dominicains d’Avrillé et capucins de Morgon, qui étaient prévues à Ecône le 29 juin prochain. Ce retard aux ordres lui a simplement été dicté par le souci de s’assurer de la loyauté de ces communautés, avant d’imposer les mains à leurs candidats (cf. 1 Tim. 5, 22).
Je vous prie de croire, Excellences, Messieurs les Supérieurs, à mon respectueux et fidèle dévouement sacerdotal.
Abbé Christian Thouvenot