SOURCE - John Daly - Le Forum Catholique - 17 juin 2012
Merci, Brieuc, d'avoir fait connaître aux français la position de "l'immense majorité des fidèles" FSSPX à Londres, mais pourquoi s'en étonner ? L'Angleterre a eu un indult pour la messe traditionnelle depuis 1971. L’Angleterre a bien la FSSP et un bon nombre de centres de messe dûment tamponnés par la "lowerarchy" (humour britannique) conciliaire. Les fidèles de la FSSPX, il est à présumer, ne sont pas satisfaits de ces solutions-là.
Comment peuvent-ils se réjouir de voir la FSSPX en train de devenir une seconde FSSP à la seule différence d'avoir obtenu un arrangement canonique un peu plus large, et d'avoir fait des concessions doctrinales un peu moins larges - si le régime du silence ne cache pas pire ? Ils ont refusé ces options jusqu’ici pour cause d'impossibilité en conscience : ils sont persuadés de l'irrecevabilité intrinsèque des documents de Vatican II et du texte du NOM, ainsi que de l'impossibilité de confier le salut des âmes aux autorités conciliaires, et voilà quarante ans que la FSSPX les confirme dans ces convictions. Or, comme l'on peut voir de la très récente lettre ouverte de plusieurs centaines des fidèles FSSPX britanniques à Mgr Fellay, ils ont pu relever des indices les plus clairs dans les propos récents de Mgr Fellay qu'il ne partage plus ces convictions et qu’il se croit autorisé à prendre indépendamment au nom de la Fraternité des engagements incompatibles avec elles.
Ajoutez que les fidèles britanniques et anglais déplorent le traitement de Mgr Williamson, que le clergé FSSPX britannique ne contient pas de représentants de la cinquième colonne de gauche, que l’Angleterre a connu assez de révolutions religieuses le long des siècles pour pouvoir en reconnaître de loin les signes, et vous avez assez de raisons pourquoi la situation n’a rien d’étonnant. La haute église anglicane offre depuis longtemps des liturgies tridentines en de belles églises, mais les catholiques anglais n’ont pas envie de devenir protestants, même « Roman Protestants ». Et si Mgr Fellay engage la FSSPX à un « deal » qui comprend une quelconque reconnaissance du concile Vatican II, de ses pompes et de ses œuvres, he can wave goodbye to England, où ses ex-fidèles continueront de chanter :
N’est-ce pas ?
Were still in heart and conscience free
How sweet would be their children's fate
If they, like them, could die for thee !
Faith of our fathers, holy faith!
We will be true to thee till death.