SOURCE - Le Salon Beige - 26 juin 2012
Lu sur ce site vaticaniste réputé, cet article qui vient de paraître (traduction Google corrigée. Une meilleure traduction proposée par un lecteur est toujours possible):
Lu sur ce site vaticaniste réputé, cet article qui vient de paraître (traduction Google corrigée. Une meilleure traduction proposée par un lecteur est toujours possible):
"Le jour où le siège des lefebvristes fuite les nouvelles de l'éventuel rejet de la proposition de la réconciliation du Vatican, le pape Benoît XVI a décidé de renforcer de son propre homme avec la Commission pontificale «Ecclesia Dei», chargée de traiter avec les groupes traditionalistes à l'intérieur et hors de l'Eglise.
Le pape a choisi de créer ce nouveau poste de vice-président de la Commission - qui est dirigée par le cardinal William J. Bureau Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui se fonde la Commission. Pour exercer la fonction, le pape Ratzinger a appelé un homme qu'il connaît bien, l'archevêque dominicain Augustine Di Noia, jusqu'à présent secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin.
Di Noia, né à New York en 1943 de parents d'origine italienne, a été nommé en 2002 sous-secrétaire à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, alors dirigée par le cardinal Ratzinger. Celui-ci, une fois pape, l'a muté en 2009 à la Congrégation pour le Culte Divin.
Dans un communiqué, l'ancien Saint-Office, explique que «la nomination d'un prélat de haut niveau" dans les rangs des «Ecclesia Dei» est «un signe de la sollicitude pastorale du Saint-Père pour les traditionalistes catholiques en communion avec le Saint-Siège et son grand désir de réconciliation avec les communautés traditionalistes ne sont pas unis avec le Siège de Pierre. "Parmi ceux-ci il ya bien sûr la société Lefebvre de Saint-Pie X.
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi souligne également «le respect dont jouit Mgr. Di Noia dans la communauté juive, »qui« va aider à résoudre certains des problèmes qui ont surgi dans la relation judéo-catholique avec la poursuite du voyage vers la réconciliation de la communauté conservatrice. "
Mgr Di Noia, grâce à son «expérience» dans la liturgie, "facilitera le développement de certaines mesures souhaitées pour la célébration liturgique de l'Romanum 1962 Missale", celui en vigueur avant les réformes de Vatican II. Di Noia a été impliqué dans la réorganisation de la Congrégation pour le Culte Divinet dans la préparation du Règlement sur l'application du Motu Proprio de 2011 Quaerit toujours qui a redéfini les compétences.
La note de l'ancien Saint-Office a également mis l'accent sur la compétence de ce prélat dans le domaine des "questions doctrinales" en cours de discussion entre le Saint-Siège et les léfebvristes, y compris le thème d' «importance fondamentale» de la priorité "de l'herméneutique de continuité et la réforme dans l'interprétation correcte du Concile Vatican II (manque dernier paragraphe)".
Lu sur le VIS 15h10 :
"Voici la note diffusée ce jour par la Congrégation pour la doctrine de la foi: "Benoît XVI a nommé Mgr.Augustine Di Noia, OP, Vice Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en signe de sa sollicitude pastorale envers les fidèles traditionalistes en communion avec le siège apostolique, mais aussi de son vif désir de voir réconciliées les communautés non en communion".
En 2009 cette commission, instituée en 1988 pour les traditionalistes restés fidèles au Pape après le schisme de Mgr.Lefebvre, a été intégrée à la Congrégation que dirige le Cardinal William Joseph Levada. Elle est en charge des questions doctrinales dans le cadre du dialogue engagé avec la Fraternité sacerdotale St.Pie X
"Mgr.Di Noia est un théologien très attentif à ces questions doctrinales, à la primauté de l'herméneutique de la continuité dans une correcte interprétation du Concile Vatican II, sujet délicat dans le dialogue avec la Fraternité. Les trois dernières années, ce dialogue a été constamment conduit par le Cardinal Levada, assisté du Secrétaire de la Ecclesia Dei, Mgr.Guido Pozzo. Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a aidé le Cardinal Préfet Antonio Cañizares a réorganiser le dicastère et à préparer un nouveau règlement conforme au Motu Proprio Quaerit Semper du 20 août dernier.
Son expérience à la Congrégation pour le culte, facilitera Mgr.Di Noia dans la mise au point de certaines dispositions liturgiques du missel de 1962. Le crédit dont il jouit auprès du monde hébraïque aidera par ailleurs à résoudre les malentendus nés de l'avancement de la réconciliation avec les traditionalistes".