SOURCE - Paix Liturgique - lettre 349bis - 24 août 2012
C'est avec joie que nous reproduisons ci-après un message plein d'Espérance d'un de nos amis de l'Ile d'Yeu.
C'est avec joie que nous reproduisons ci-après un message plein d'Espérance d'un de nos amis de l'Ile d'Yeu.
"Ce mois d'août, avec la grâce de Dieu et sous l'action du Père de Frileuze, curé de l'ile d'Yeu depuis un an, la Messe selon la forme traditionnelle a été célébrée tous les dimanches du mois et le 15 août dans l'île.
La population permanente de l'île est d'environ 5000 âmes et les lieux de culte y sont nombreux. On y compte deux églises principales, Notre-Dame du Port et l’Eglise de Saint-Sauveur ainsi que trois chapelles de moindre importance, la chapelle de la Meule, dédiée aux marins, Notre-Dame de la Paix, chapelle récente construite en 1944, et la petite chapelle du Père de Monfort qui prêcha retraite à l’Ile d’Yeu. Or, bien qu'en saison la population soit multipliée par six, les trois chapelles ne sont presque jamais utilisées le dimanche et il est déjà arrivé qu'y soit occasionnellement célébré des messes " Extraordinaires" devant une centaine de fidèles.
C'est dans ce contexte que quelques familles, profitant de la présence dans l'île de l’abbé de Saint Rémy de l'Institut du Bon Pasteur, ont pris contact au début de l'été avec le curé de l'île. Elles l'ont interrogé sur la possibilité de célébrer une messe selon la forme extraordinaire dans l'une des églises de l'Ile d'Yeu, en pleine union avec la pastorale de la paroisse. Le Père curé, soucieux de multiplier les offres de Messe dans l'île et de répondre à un besoin réel des fidèles, accéda volontiers à leur demande.
C'est ainsi que Notre-Dame de la Paix fut le lieu de ce beau rassemblement qui vit plus de 50 personnes à la Messe du 15 août, sans publicité aucune. la Messe fut chantée en grégorien, avec Kyriale et propre de cette fête. Quel beau succès dû à l’intelligence pastorale d’un curé qui accepte pleinement son rôle en faveur de l'Unité et de la réconciliation !
Ce curé bienveillant fonde d’ailleurs son nouvel apostolat sur une restauration du sacré et l’ouvre à d’autres initiatives toutes destinées à revivifier l’évangélisation. Ainsi la procession publique du 15 août qui débuta par le Veni Creator et où l’ont pu voir le Curé revêtu d’une belle chasuble dorée, ce qui n’avait plus cours sur l’île depuis longtemps. Là n’était pas le seul point de rassemblement des pratiquants de l’une et l’autre des deux formes du rite : ce dernier week-end, les reliques de Sainte Thérèse furent bien sûr l’objet de la vénération de tous.
De façon plus large c’est tout l’apostolat catholique qui se manifeste désormais à Yeu sous l’égide de Monseigneur Castet et du curé de l'ile. Ne citons qu’un exemple : le rassemblement de plus de mille personnes pour une Messe en plein air en juillet lors d’une des nombreuses visites de l’Ordinaire.
Nous ne doutons pas que le Père de Frileuze aura trouvé en son nouveau ministère l'occasion de mettre en œuvre cette belle pastorale riche et diversifiée qui, nous l’espérons, sera pour lui une source de joie sacerdotale, après les déboires qu’il a subis antérieurement… en Yvelines. Est-il permis de se demander si le changement de diocèse est cause de ce beau rayonnement et de cette Paix retrouvée ?"
LES REFLEXIONS DE PAIX LITURGIQUE
1 - Bienveillance et charité.
C'est toujours une joie pour Paix liturgique de voir s'instaurer la paix et la réconciliation dans une paroisse ! Et nous savons que cela met un peu de baume au cœur de tous ceux qui se voient perpétuellement mal aimés, rejetés, humiliés, et que cela permet de redonner une lueur d'Espérance surnaturelle à ceux qui n'espèrent plus rien de leur pasteur et ne veulent plus leur accorder leur confiance… ni leur générosité
2 - Il faudrait si peu !
C'est aussi une joie de voir que la paix et l'unité sont a portée de main… comme nous l'avons répété mille fois : il faudrait si peu ! Si peu pour retrouver l'unité, si peu pour réunir tous les catholiques, si peu pour se lancer tous ensemble au service de la Nouvelle Evangélisation. Nous en voyons un autre bel exemple dans le diocèse de Luçon où de nombreux signes attestent de cette grandeur d'âme des pasteurs.
3 - La " Nouvelle" Grande peur des bien-Pensants.
Comment comprendre le blocage de tant de prêtres, bons et bienveillants, qui n'osent pas même tenter des expériences qui pourtant éclaireraient toutes les personnes de bonne volonté sur les désirs réels des fidèles, et qui se soumettent avec angoisse aux terrifiants "bien-pensants" qui occupent trop souvent " en propriétaires" le gouvernement des paroisses, parfois d'ailleurs avec le soutien actif des ordinaires légitimes ? L'exemple courageux du curé de l'ile d'Yeu qui ose agir selon les vœux du Saint Père démontre que ces craintes doivent être balayées. Souvent elles ne sont fondées sur aucune réalité et ne servent qu'à étouffer la voix des fidèles demandeurs qui souhaitent simplement que les paroisses redeviennent ce qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être : des cellules d'Eglise riches de charismes divers et plurielles dans les sensibilités légitimes de l'unique Eglise du Christ. N'en déplaise aux "bien -pensants" !