SOURCE - APIC - 16 novembre 2012
Allemagne: Le site ’kreuz.net’ dans le collimateur de la justice et de l’Eglise
Allemagne: Le site ’kreuz.net’ dans le collimateur de la justice et de l’Eglise
Plusieurs prêtres identifiés comme les auteurs du siteBonn, 16 novembre 2012 (Apic) Les auteurs du site internet intégriste de langue allemande "kreuz.net" ont désormais quelques soucis à se faire. Protégés jusque-là par leur anonymat, certains ont été identifiés et risquent des poursuites judiciaires et des sanctions ecclésiastiques. ’Kreuz.net’ s’est fait connaître pour ses propos outranciers notamment contre les homosexuels, les protestants, les juifs et plus généralement tous les catholiques "libéraux".
Pour démasquer les auteurs qui se cachaient derrière le site kreuz.net, l’éditeur berlinois Bruno Gmünder a promis au début octobre une récompense de 15’000 euros. Parmi les 600 courriers reçus par l’éditeur, environ 10% ont fourni des renseignements utiles, indique le magazine allemand "Der Spiegel". Le journal a ainsi livré le nom de cinq prêtres en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
La Conférence des évêques allemands a pris à maintes reprises ses distances avec le site kreuz.net qui se présente comme un service de nouvelles catholiques. Sa dernière réaction réclame même la fermeture la plus rapide possible du site. Les évêques autrichiens et suisses en ont fait de même. De même que les organes sérieux d’information religieuse comme la Katholische Nachrichtagentur (KNA) et Radio-Vatikan.
Une nouvelle cible pour kreuz.net : Les VertsLe porte parole de la Conférence des évêques d’Allemagne, Matthias Kopp, a donné divers éléments d’information à propos des prêtres cités par "Der Spiegel". L’abbé Georg May est incardiné dans le diocèse polonais de Wroclaw. Il n’est donc pas sous l’autorité des évêques allemands.
Hubert Hecker, professeur de religion, dans le diocèse de Limbourg, a affirmé avoir cessé toute publication sur ’kreuz.net’ depuis 2010. Quant au prêtre du diocèse de Mayence, Hendrick Jolie, il a déclaré que ’kreuz.net’ avait repris illégalement ses contributions. Il a indiqué n’avoir aucun lien avec ce site. Le diocèse de Mayence a annoncé l’ouverture d’une enquête et a convoqué l’abbé Jolie pour une explication.
L’abbé Reto Nay, curé dans le diocèse de Coire, en Suisse, a fait paraître au moins deux textes sur kreuz.net. Le porte-parole du diocèse, Giuseppe Gracia a indiqué que l’évêque Mgr Vitus Huonder, lui avait signifié dès le printemps 2012 qu’il ne tolérerait plus aucune publication sur ce site. L’abbé Nay collabore par ailleurs de manière publique au site traditionaliste "Gloria.tv".
Le site ’kreuz.net’ qui donne comme contact une adresse toujours aussi anonyme en Californie continue son travail de propagande. Avec toujours mêmes cibles, auxquelles s’ajoutent désormais les Verts allemands dont plusieurs membres se sont inquiétés publiquement de leur propos néfastes. (apic/kna/mp)