SOURCE - CMdelaRocca - le FC - 7 novembre 2012
Hier dans son blog Sacri Palazzi , Andrea Tornielli signalait un site web catholique connu qui aurait tenté d'influencer le pape pour qu'il n'encourage pas les catholiques liés à la Tradition.Cette information est reprise par Messainlatino:
Hier dans son blog Sacri Palazzi , Andrea Tornielli signalait un site web catholique connu qui aurait tenté d'influencer le pape pour qu'il n'encourage pas les catholiques liés à la Tradition.Cette information est reprise par Messainlatino:
"Ce site aurait déconseillé au pape de manifester sa proximité aux jeunes, aux familles, aux anciens qui en nombre impressionnant, nonobstant les vents contraires et les feux amis,sont accourus à Rome samedi dernier pour prier pour lui et pour la Sainte Eglise.
Même «L’Osservatore Romano» de ce jour rappelle que Benoit XVI, à travers son secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, a décidé de faire parvenir un message avec sa bénédiction apostolique, envoyant ses salutations cordiales à tous les participants, les assurant de sa fervente prière. Le message, qui a été lu en français et en italien, n'était pas tout à fait attendu. Jusqu'au dernier jour les organisateurs eux-même ne savaient pas s'il en serait arrivé et un site web connu, très proche du Saint Siège, avait en fait déconseillé au pape de manifester sa sollicitude aux pèlerins du motu proprio parce que "un message serait un geste qui risquerait d'être mal entendu par la majorité des fidèles du monde" qui "pourrait se comprendre aux yeux de beaucoup de fidèles comme un retour en arrière".
Selon certains bien informés, le site web catholique connu très proche du Saint Siège serait Korazym. org et l'article qui aurait voulu tenir le pape éloigné de la célébration serait celui-ci dans le texte du 27.10.2012, reporté ci-après:
"[...] Un texte généreux, considérant encore que dans quelques jours aura lieu le pelerinage des passionnés de la liturgie pré-conciliaire à Rome. Une série d'évènements a été programmé et m^eme une messe à Saint-Pierre. Le Coetus Internationalis Summorum Pontificum a expressément déclaré vouloir manifester ainsi son amour pour l'Eglise et sa fidélité au Siège de Pierre, et que la Messe traditionelle , en particulier le Canon, a toujours été considéree en soi comme une magnifique profession de foi de l'Eglise Mater et Magistra. Certes le Coetus est un peu une arme à double tranchant. Déclarer que de nombreux prêtres célèbrent chaque jour la messe dans la forme extraordinaire et que les vocations sacerdotales augmentent grace aux séminaires dédiés à la forme extraordinaire, parmi lesquels ceux de la FSSPX, signifie tenter de miner toute la dynamique prophétique de l'Eglise Catholique qui regarde vers l'avenir. En attendant, le 3 novembre, ce sera le cardinal Cañizares Llovera, prefet du Culte Divin, à 15H00 qui célèbrera le pontifical dans le rite extraordinaire. Le pape pour l'heure n'a pas fait savoir s'il y aura, de sa part, une quelconque forme de participation. Dans les milieux autorisés on dit que oui. Mais il est certain que , même un message serait un geste qui risquerait d'être mal entendu par la majorité des fidèles du monde qui aime et vit la réforme liturgique, en tirant des grands fruits spirituels. Il reste le fait qu'un geste d'amour vers l'unité pourrait se transformer, aux yeux de beaucoup de fidèles comme un signe de retour en arrière. Alors sans doute le meilleur conseil pour les fidèles des paroisses et mouvements de tout le Monde est celui du pape, de reprendre en main les documents du Concile et de les relire pour de bon, sans se laisser conduire par d'étranges vents de doctrine qui soufflent dans un sens ou dans l'autre, mais rarement vers le Christ". Angela Ambrogetti, dans Korazym du 27.10.2012