13 novembre 2012

[Jeanne Smits - Présent] Mgr Aillet célèbre la messe traditionnelle pour la France

SOURCE - Jeanne Smits - Présent - 13 novembre 2012

« Vos évêques vous encouragent et vous soutiennent!»

« Trente ans qu’on attendait ça!», me dit Rémi Fontaine à la sortie de la messe pontificale de rite tridentin célébrée dimanche à Paris par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, en une église Saint-François bondée. La vaste nef ne suffisait pas à accueillir les centaines de personnes, probablement plus de 1 000, peut-être davantage encore, venues célébrer le 30e anniversaire du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté – fondé, comme cela fut rappelé, par le Centre Henri et André Charlier – mais surtout, prier pour la France. Car cette messe était célébrée pour elle. Pour elle, dans les grands combats qui l’attendent, à l’heure où l’on cherche à lui imposer la dénaturation totale de ce qui fait les fondements et le ciment de la société : la famille.

« Trente ans qu’on attendait ça ! » Parce que Mgr Aillet a parlé avec force, avec clarté, une liberté de ton que l’on attend avec tant de soif, de la part de nos évêques. Rien de lénifiant. Pas de pharisaïsme : ce n’est pas « notre cause », la cause d’un petit groupe de « justes » auto-proclamés que nous défendons, mais celle de Dieu. Il a rappelé chacun à sa responsabilité personnelle et à son devoir d’action. Responsabilité personnelle : les combats qui nous attendent, le combat spirituel contre le mal, exigent d’abord de laisser Dieu éradiquer le mal qui est en nous, et de mener la lutte politique comme des saints.

Son homélie, il l’a prononcée sans note, d’une voix chaleureuse, animée d’un bienveillant enthousiasme. Nous l’avons enregistrée et retranscrite : vous n’en aurez pas toute la saveur, mais toute la teneur (c’est en page 2). Et tout le message d’espérance qu’elle apporte. « Sachez-le : vos évêques – pas seulement quelques-uns, mais vos évêques ! – vous encouragent et vous soutiennent dans votre combat. »

Oui, tout peut encore être gagné !

JEANNE SMITS

Article extrait du n° 7727 de Présent du Mardi 13 novembre 2012