SOURCE - Ennemond - Le Forum Catholique - 6 mars 2013
Vos propos ressemblent, à s'y méprendre, à ceux de quelques blogs nés comme des champignons il y a quelques mois. On y retrouve la même détestation des supérieurs de la FSSPX, que ce soit Mgr Fellay ou l'abbé de Cacqueray. On y retrouve la même dialectique, les mêmes polémiques qui ont jadis alimenté VM et qui ont colonisé peu à peu l'esprit d'une poignée de fidèles désorientés. En revanche, le chiffre de trente-sept ne prend absolument pas. Qu'il y ait des prêtres hostiles à une régularisation est une chose, que plusieurs soient des corbeaux pour lesquels la fin justifie les moyens, et pour qui un amas de bruits de couloirs constitue un argumentaire, en est une autre. Et vous aurez beaucoup de mal à prouver ce chiffre qui ne repose sur aucune réalité. Enfin, les liseurs oublieux choisiront certains de vos anciens posts (remontant à plusieurs années) pour se rappeler votre amour pour le monde traditionnel en général et pour Mgr Lefebvre et la Fraternité Saint-Pie X en particulier :
« Notre guide infaillible à nous, notre boussole, notre idole, notre gourou : Mgr Marcel Lefebvre himself. Du béton, cet homme-là. Un évêque de fer, c'est comme ça qu'on l'appelle chez nous. Et inspiré par le Saint-Esprit et la Sainte Vierge. Ben si, c'est lui qui l'a dit, le jour des sacres: à Quito la Sainte Vierge a révélé qu'un évêque sauverait l'Eglise au XXe siècle. Si, si, c'était Marcellus, puisqu'on vous le dit. C'est beau l'humilité. Merci à la FSSPX et à ses ardents soutiens de nous en donner de magnifiques exemples à chaque instant. C'est sûr: tous les saints, tous les réformateurs, tous les confesseurs de la foi ont toujours agi comme cela, s'adressant eux-mêmes des couronnes de fleurs, méprisant les autres. Oui, de tels discours sont à vomir. »
"Lorsque l'on arrive dans une chapelle de la FSSPX, sur le présentoir, l'on voit les oeuvres de Mgr Lefebvre, la biographie hagiographique du prélat, de pieuses images du saint évêque, l'album de sa vie, etc. Comme c'est un véritable commerce, vous pourriez proposer à l'adoration des fidèles ou mettre aux enchères sa dernière brosse à dent ou son pyjama. La panoplie serait complète, n'est-ce pas? "
"Si vous continuez à penser contre l'évidence pourtant aveuglante que la FSSPX fonctionne depuis trente ans comme une Eglise autocéphale n'ayant de comptes à rendre à personne, sinon à son Führer (Mgr Marcel Lefebvre hier, Mgr Bernard Fellay aujourd'hui), je ne puis plus rien pour vous. "
"Il me paraît d'une évidence flagrante que la FSSPX a fonctionné et continue de fonctionner comme un attrape-nigauds. Elle est là pour canaliser, neutraliser et envoyer dans une impasse la résistance à la nouvelle église issue de Vatican II. En ce sens, il me semble évident que Mgr Lefebvre et Jean-Paul II ont été des complices objectifs de la destruction de l'Eglise militante."
" Quand on pense que le 30 juin 1988 Mgr Lefebvre a sacré quatre évêques contre la volonté formelle, publique et réitérée de Jean-Paul II tout en se disant en communion avec (una cum) Jean-Paul II au canon de la messe! Peut-on davantage se moquer de Dieu? "
" ce n'est pas un sédévacantiste mais Mgr Lefebvre qui a dit que "le Bon Dieu va donner l'arche d'Alliance du Nouveau Testament à la FSSPX". C'est lui qui, le jour des sacres, a dit qu'il était l'évêque qui sauverait l'Eglise au XXe siècle tel qu'annoncé par la Sainte Vierge dans une apparition à Quito (alors, vos considérations sur la non-pertinence des révélations privées, vous pouvez d'abord l'appliquer à votre maître à penser!) C'est Mgr Lefebvre qui, dans une conférence en 1988, a expliqué que c'était désormais la FSSPX qui avait les quatre notes de l'Eglise (unité, sainteté, catholicité, apostolicité) et non plus l'église officielle. Enfin, c'est l'abbé Aulagnier qui, dans La Tradition sans peur, dit de la FSSPX qu'elle est "le roc sur lequel s'édifie l'avenir de l'Eglise"
Autant de déclarations absolument délirantes que n'a jamais prononcées à ma connaissance aucun sédévacantiste. La FSSPX se prend pour l'Eglise, "l'instance critique de l'église conciliaire" comme dit modestement l'abbé de Tanoüarn, les sédévacantistes disent que l'Eglise est éclipsée, c'est tout différent. Bref, en terme d'orgueil, d'autosatisfaction et de mégalomanie, il me semble que l'on est battu d'avance avant même le début de la course !
quand je lis sous votre plume approximative une phrase comme "la papolâtrie demeure un écueil à éviter autant que le sédévacantisme", je me confirme dans l'idée que l'on n'a vraiment pas affaire avec la FSSPX à une organisation catholique mais à une Petite Eglise janséniste et illuministe avec son propre saint et fondateur : saint Marcel Lefebvre.
" En se montrant si sourcilleux sur son autorité, Mgr Fellay s'inscrit tout à fait dans le sillage de Mgr Lefebvre contrairement à ce que je lis ici ou là. Charlier l'a très bien expliqué : l'ex-archevêque de Dakar était doux et délicieux avec ceux qui pensaient comme lui et qui lui obéissaient mais il savait se montrer cruel et sans pitié pour ceux qui, à un moment donné, lui résistaient. Les ralliés et les sédévacantistes en savent quelque chose alors que dans les deux cas il s'agissait souvent de gens sincères qui avaient été séduits et convaincus par une partie des discours et des actes de Mgr Lefebvre et qui méritaient donc un minimum de respect, ce qui ne fut pas le cas."
" Mais comme Mgr Lefebvre avait signé absolument tous les documents du conciliabule VII, y compris celui sur la liberté religieuse, il lui aurait fallu renier publiquement sa signature. C'était beaucoup lui en demander. Remarquez par la suite il a fait croire contre l'évidence qu'il n'avait jamais signé ni Dignitatis humanae ni Gaudium et Spes. Là aussi, une génération après, Mgr Tissier rétablit la vérité. Douloureuse à entendre, il est vrai.
En effet, demander à la direction passée (et plus encore) présente de la FSSPX d'être courageuse,logique et conséquente dans ses choix et ses décisions, c'est comme demander à un footballeur professionnel de parler correctement le français : ça n'arrive jamais!
On n'est jamais déçu avec les [ mot modéré constituant une injure] ; ça se passe comme ça, non pas à Mac Donald's comme dit la pub' mais à la FSSPX! Avec elle c'est tous les jours Guignol, le sourire, la compétence et le talent en moins, la suffisance en plus ! "
" Comme me faisait justement remarquer une dame à la pointe du combat depuis trente ans : "que vouliez-vous qu'il sortît de bon d'une source empoisonnée comme Lefebvre qui a dit et fait tout et le contraire de tout?"
En une phrase, tout est dit. Chapeau, la FSSPX! "
Et pour terminer, la démonstration que Jérôme Bourbon n'attend que la mort de la FSSPX et qu'il est habité depuis des années par sa destruction :
" Demain nous continuerons à analyser la crise de la FSSPX. Je suis intarissable. Merci les abbés, grâce à vous je ne chôme pas. Et je m'amuse, je m'amuse, si vous saviez. Un vrai bonheur. Petrus. "