SOURCE - Anne-Cécile Juillet - La Vie - 13 novembre 2013
"Le pape François n'a aucun problème avec l'ancien rite, et n'a aucun problème avec ceux qui le suivent". Voilà comment le Cardinal Dario Castrillon Hoyos, ancien Préfet du Clergé et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a coupé court à toute polémique... et arrondi un peu les angles.
"Le pape François n'a aucun problème avec l'ancien rite, et n'a aucun problème avec ceux qui le suivent". Voilà comment le Cardinal Dario Castrillon Hoyos, ancien Préfet du Clergé et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a coupé court à toute polémique... et arrondi un peu les angles.
Dans un entretien accordé au vaticaniste Andrea Tornielli, du Vatican Insider (en italien), le cardinal colombien intervient alors que le pape a accordé sa bénédiction apostolique aux membres de la Fraternité sacerdotale saint-Pierre, pour le 25ème anniversaire de cette organisation, fin octobre dernier.
Le cardinal Castrillon Hoyos poursuit: "Lors de l''audience qu'il m'a récemment accordée, le pape a souligné n'avoir aucun problème avec ceux qui suivent les célébrations (selon le rite de Saint Pie V, ndlr), et les font connaître, selon l'esprit indiqué dans le Motu Proprio "Summorum Pontificum" de Benoît XVI", qui libéralisait en 2007 la forme extraordinaire du missel romain.
Dans un courrier adressé le 20 octobre dernier à l'abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France, par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, dont le site de Famille Chrétienne a eu une copie le pape François estime qu'en "célébrant les mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain, les membres de la Fraternité Saint-Pierre contribuent, dans la fidélité à la tradition vivante de l'Eglise, à une meilleure compréhension et mise en oeuvre du concile Vatican II".
Le pape leur demande, "selon leur charisme propre, (de) prendre une part active dans la mission de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui par le témoignage d'une vie sainte, d'une foi ferme et d'une charité inventive et généreuse".
En 1988, la société de prêtres traditionalistes avait refusé le schisme provoqué par Mgr Marcel Lefebvre. Elle compte aujourd'hui plus de 400 membres à travers le monde notamment en France, en Allemagne et aux USA, dont 244 prêtres et 153 séminaristes.
Ces mots du pape devraient rassurer les fidèles traditionalistes, après qu'il a tenu des propos sévères à l'encontre de certains d'entre eux dans son interview aux revues jésuites. Il avait noté sa préoccupation, craignant que ce rite ancien soit instrumentalisé à des fins idéologiques. "Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s'il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d'ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd'hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la sûreté doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive", avait affirmé le souverain pontife.