14 février 2014

[Pèlerinages de Tradition/fsspx.org – DICI] Pèlerinage de Pentecôte 2014, «La victoire de l’Agneau»

SOURCE - Pèlerinages de Tradition/fsspx.org – DICI - 14 février 2014

Le pèlerinage international de Pentecôte, de Chartres à Paris, aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2014, sur le thème « La victoire de l’Agneau», c’est-à-dire le triomphe du Sacrifice rédempteur. Le 8 juin, en la fête de la Pentecôte, s’achèvera la nouvelle croisade de rosaire, appuyée sur la croisade de la messe demandée par Mgr Marcel Lefebvre en 1979, et commencée ce 1er janvier.

Dans la préface du Dossier doctrinal et spirituel du pèlerinage, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, explique le thème de cette année :

« Notre Seigneur est Dieu, Roi et Prêtre. Il est vraiment le grand prêtre qu’il nous fallait (cf. Heb. 7,26). Car il n’est pas seulement le Verbe fait chair, Dieu incarné venu en ce monde pour nous réconcilier avec son Père et nous donner les choses sacrées (sacra-dans), il est encore l’auteur de notre salut, celui qui accomplit toute justice, qui répare, qui satisfait et s’offre en rachat. Son incarnation est rédemptrice.

« Le Christ est le grand Prêtre parce que non seulement il est le Pontife, celui qui fait le lien entre le ciel et la terre en distribuant les biens célestes, les dons du Saint-Esprit et la grâce divine, mais encore parce qu’il accomplit l’acte de religion le plus parfait, le plus agréable et le plus total : il offre le sacrifice (sacra-faciens), l’acte sacro-saint qui est le sommet de sa vie et le centre de son rayonnement.

« Sa course fut une longue et humble préparation à cette heure si ardemment désirée. Sacrifice parfait, consommé jusqu’à la dernière goutte de son sang si précieux, le Calvaire se perpétue aujourd’hui sur nos autels afin de continuer l’œuvre rédemptrice et la mission de l’Eglise.

« La Messe est le sacrifice sacramentel par lequel Jésus poursuit son œuvre auprès des âmes, par l’intermédiaire des prêtres. C’est elle qui répand l’esprit de Notre Seigneur, l’esprit de la croix. C’est par le bois qu’il règne – regnavit a ligno Deus (Hymne des vêpres du temps de la Passion), – qu’il attire toutes choses à lui et qu’il nous enseigne la voie du salut. C’est dans son sacrifice que Jésus-Christ établit le royaume de charité.

« Puissent ces vérités vous accompagner tout au long de ces jours de pèlerinage pour la sanctification des âmes et le relèvement de notre sainte mère l’Eglise. »

Dans la Lettre aux amis et bienfaiteurs de la Fraternité Saint-Pie X du 6 décembre 2013, où il lançait la nouvelle croisade du rosaire, Mgr Fellay montrait le lien qui unit la croisade de la messe à celle du rosaire, et il citait Mgr Lefebvre :

« Notre vénéré fondateur déclarait : ‘Je pense pouvoir dire que nous devons faire une croisade, appuyée sur le Saint Sacrifice de la messe, sur le Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, appuyée sur ce roc invincible et sur cette source inépuisable de grâces qu’est le Saint Sacrifice de la messe. (…) Il nous faut faire une croisade, une croisade appuyée précisément sur cette notion de sacrifice, afin de recréer la chrétienté, refaire une chrétienté telle que l’Eglise la désire, l’a toujours faite avec les mêmes principes, le même sacrifice de la messe, les mêmes sacrements, le même catéchisme, la même Ecriture Sainte. Nous devons recréer cette chrétienté, c’est vous, mes bien chers frères, vous qui êtes le sel de la terre, vous qui êtes la lumière du monde, vous auxquels Notre-Seigneur Jésus-Christ s’adresse en vous disant : ‘Ne perdez pas le fruit de mon Sang, n’abandonnez pas mon Calvaire, n’abandonnez pas mon Sacrifice’. Et la Vierge Marie, qui est tout près de la Croix, vous le dit aussi. Elle qui a le cœur transpercé, rempli de souffrances et de douleurs, également rempli de joie de s’unir au Sacrifice de son divin Fils, Elle vous le dit aussi : ‘Soyons chrétiens, soyons catholiques !’ »

La préparation à ce pèlerinage est accompagnée, cette année, par les Je vous salue Marie récités pour la croisade du rosaire. Ainsi Notre Dame, elle-même, dispose-t-elle les cœurs qui lui offriront un bouquet de cinq millions de chapelets, à proclamer la « victoire de l’Agneau » sur les routes de Chartres à Paris.

Renseignements et inscriptions : Pèlerinages de Tradition 20 rue Gerbert F-75015 Paris ; Téléphone : 01.55.43.15.60 ; télécopie : 09.81.70.40.51 ; pele.trad@wanadoo.fr ; pelerinagesdetradition.com

(Sources : Pèlerinages de Tradition/fsspx.org – DICI n°290 du 14/02/14)