SOURCE - Nemo - le Forum Catholique - 3 avril 2014
Je ne vous connais pas assez pour savoir si c'est votre cas.
Je ne vous connais pas assez pour savoir si c'est votre cas.
Mais j'ai assez d'amis à la SSPX, amis avant car très divers dans leurs approches, pour savoir qu'il existe des gens qui sont terrorisés à l'idée d'une reconnaissance canonique.
En effet, c'est tellement plus simple de ne pas avoir de chef qu'avoir un mauvais chef, pour schématiser.
Et puis c'est assez dur de changer de fond de commerce.
Hélas ce n'est pas le modèle qu'a choisi Jésus-Christ pour son Eglise, le premier souverain pontife a commencé par des trahisons, c'est sans doute aussi une façon de nous éprouver.
Alors, si la SSPX est oeuvre d'Eglise, il y aura tôt ou tard reconnaissance canonique. Car la SSPX n'aura jamais le pouvoir des clefs, et une église sans clefs, ça ne dure pas.
Canoniquement, en effet la Fraternité, si elle n'est pas excommuniée, est quand-même dans une situation très grave, ses prêtres sont suspens a divinis, ils n'ont pas de ministère, ils n'agisssent que par suppléance depuis plus de 40 ans. Cette traversée du désert est bien longue.
Le ralliement était bien entendu la volonté de Mgr Lefebvre, qui n'a pas parole d'Evangile mais qui mérite réflexion. Les conditions qu'il y posait étaient assez pragmatiques, il n'attendait pas une chapelle pontificale à Saint-Pierre.
Et je le répète, la sainteté n'est pas l'apanage, hélas, de la SSPX. Hors de la SSPX il y a quand même le salut.