Quelques-uns des carreaux encore en place |
SOURCE - Bellaigue - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 19 - Juin 2013
Abbatiale : Après plusieurs mois de préparation, notre chantier de restauration de l’abside centrale de l’église a commencé le 11 avril dernier. La 1ère phase de ce chantier a débuté en atelier par la taille de notre maître-autel et des pierres pour nos deux baies à reboucher, ainsi que par la fabrication des tomettes qui viendront recouvrir le sol du sanctuaire.
Abbatiale : Après plusieurs mois de préparation, notre chantier de restauration de l’abside centrale de l’église a commencé le 11 avril dernier. La 1ère phase de ce chantier a débuté en atelier par la taille de notre maître-autel et des pierres pour nos deux baies à reboucher, ainsi que par la fabrication des tomettes qui viendront recouvrir le sol du sanctuaire.
Notre maître-autel est composé de trois blocs de granit d’un poids total de 4,5 tonnes. La table d’autel, à elle seule, fait plus de 800 kg et la partie centrale environ 3 tonnes. Une entreprise spécialisée dans la taille de pierre est chargée de ce travail, en collaboration avec monsieur Pascal Beauvais (sculpteur). L’entreprise s’occupe aussi de restaurer la crédence cistercienne.
Une autre entreprise, spécialisée dans la fabrication et la pose de sol en terre cuite, fabrique déjà nos tomettes. Quelques carreaux cisterciens du XIIIème siècle, au fond de notre abside, nous ont permis de retrouver les tonalités et les figures d’origine. Enfin sur la travée droite de l’abside les empreintes en négatif vont nous permettre aussi de restituer la rosace qui forme la grande composition centrale. Afin de vous donner une idée plus précise du travail en cours nous vous montrons le plan de reconstitution en page suivante.
A la fin du chantier, prévue pour le mois d’août, nous aurons la joie de découvrir un sanctuaire entièrement restauré dans son style d’origine. Le sol, la crédence et le maître-autel redonneront à ce lieu toute sa noblesse et sa beauté. Le sanctuaire retrouvera ainsi toute sa dignité et la sainte liturgie pourra se déployer dans un lieu digne des augustes mystères qui s’y célèbrent.
Extensions : La phase d’études se poursuit, quoique plus lentement, car nous souhaitons prendre le temps nécessaire à la réflexion pour aboutir à un projet qui corresponde bien à notre vie monastique.
Nos deux architectes nous ont remis l’étude préalable début mars avec une première image du futur monastère. Nous avons opté, parmi les trois solutions proposées, pour celle qui ferme notre cloître, mais il nous reste encore beaucoup de travail pour parfaire ce projet.
Nos architectes ont commencé maintenant l’avant-projet sommaire qui définit plus précisément les plans des extensions. Il devrait nous être remis en juin. Il sera suivi de l'avant-projet définitif, en septembre, avec, si Dieu veut, le dépôt du permis de construire en octobre. Nous pourrions commencer, ainsi, la première tranche de construction (aile du réfectoire avec 14 nouvelles cellules et des ateliers) au cours de l’année 2014. Pour améliorer ce vaste projet, il nous reste encore six mois d’intenses réflexions, à l’issue desquels nous serons en mesure de vous présenter l’image définitive du futur monastère.
Au mois de mai, nos architectes nous ont présenté l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Celle-ci, outre nos deux architectes avec leurs agences respectives, comprendra quatre bureaux d’études pour répondre aux exigences techniques et administratives de notre projet. Cette équipe étoffée nous permet d’avancer avec toute la prudence requise.
Dès le mois de juin, les travaux préparatoires au premier chantier de construction commenceront. Il s’agit, pour cette année, de sonder le terrain afin de déterminer les fondations des futurs bâtiments et de faire quelques terrassements.
Nous entrevoyons déjà notre futur réfectoire avec les nouvelles cellules qui permettront de désengorger l’actuel monastère. En effet, nous sommes maintenant 31 dans un monastère construit au XVIIIème pour 6 moines !
Vous comprendrez sans peine que ces travaux ont un coût important. Les premières grosses factures commencent à arriver et notre trésorerie a quelquefois des sueurs froides. C’est grâce à votre générosité inlassable que nous pouvons continuer.
Nous confions tous ces projets à vos prières afin que nous suivions bien la volonté du Seigneur. Nous vous remercions aussi, chers amis et bienfaiteurs, pour votre fidèle et généreux appui qui nous permet d’avancer dans nos travaux pour bâtir une maison de prière qui rende à Dieu la louange et la gloire qui lui sont dûes.
Que le Bon Dieu et Notre-Dame vous rendent au centuple votre générosité pour les moines de Bellaigue.