SOURCE - Ouest France - 24 novembre 2014
Des fidèles dénoncent un retour en arrière et le recours à des pratiques religieuses qui datent d'avant le concile Vatican II.
Des fidèles dénoncent un retour en arrière et le recours à des pratiques religieuses qui datent d'avant le concile Vatican II.
"Un retour en arrière"
Pour certains fidèles, l'évêque actuel serait en rupture avec le concile Vatican II et peu en phase avec l'esprit du pape François. S'ils ne demandent pas ouvertement son départ, ils alertent toutes les autorités sur le malaise qui existe.
En fin de matinée, ce lundi, une centaine d'entre eux avaient convié la presse, dans une église de La Roche-sur-Yon, pour dénoncer le « retour en arrière » de l'église vendéenne. « On ne se reconnaît pas dans cette église », témoignent certains. « Des pratiques qu'on pensait disparues depuis le concile Vatican II refont surface », constate Bernard Jouffrit.
Des écrits aux autorités religieuses
Femmes éloignées de l'autel, génuflexion avant de recevoir la communion sur la langue, laïcs marginalisés ou encore messes en latin selon le rite de Saint Pie V seraient quelques-unes de ces pratiques qui traduisent ce retour en arrière.
Ces catholiques viennent d'écrire à toutes les autorités religieuses concernées, du nonce apostolique au président de la Conférence des évêques en passant par le pape François, pour tenter de trouver une issue.