SOURCE - La Vie - 31 mars 2015
À la suite de l'ordination d'évêques par Mgr Williamson, les relations se tendent entre la Fraternité Saint-Pie X dont il avait été exclu et le Vatican.
À la suite de l'ordination d'évêques par Mgr Williamson, les relations se tendent entre la Fraternité Saint-Pie X dont il avait été exclu et le Vatican.
La nouvelle affaire Williamson provoque des remous du côté de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), qui a vivement réagi sur son site aux propos du Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, laquelle assure le lien entre Rome et la FSSPX en vue d’une réconciliation.
Le prélat a en effet affirmé que «le pape attend que la Fraternité Saint-Pie X décide d’entrer (dans l’Eglise, ndlr) et nous sommes toujours disponibles, avec un projet canonique qui est déjà connu», à savoir la création d’une prélature personnelle. «Il faut un peu de temps pour que les choses s’éclaircissent en interne et que Mgr Fellay puisse obtenir un consensus assez élargi avant d’accomplir ce geste.»
"Difficultés doctrinales"
La FSSPX accuse Mgr Pozzo de vouloir semer la division en son sein, et à tout le moins d’un« optimisme » feignant d’ignorer « les difficultés doctrinales », « à savoir la demande faite par Rome d’accepter le concile Vatican II et les réformes qui ont suivi dans une « herméneutique de continuité », qui rendent la reconnaissance canonique, sous la forme d’une prélature personnelle, impossible à ce jour ».
Les dissensions sont «cependant indiscutables», insiste le Vatican Insider (en anglais), qui cite pour preuve «l’expulsion de Mgr Williamson et de ses fidèles, qui accusent la FSSPX d’être trop docile avec Rome».