SOURCE - Traditionalistes (blog) - 10 mars 2015
Depuis un certain temps on entend parler de ‘branding’ sur les sites des dissidents de la FSSPX. De quoi s’agit-il? à les en croire, ni plus ni moins qu’un opération main-basse sur la Fraternité. Des membres infiltrés voudraient à la stérilisation de sa cause. La FSSPX serait poussée à ne plus se présenter (pire: à ne plus se penser) que comme l’aile traditionalisante de l’Eglise conciliaire. Elle conserverait de belles cérémonies en latin, mais devrait se taire sur ce qui fâche, et ne garder du combat de Mgr Lefebvre que le nom. Dans cette optique, le ‘branding’ serait un décapage à l’eau de Javel atteignant jusqu’à l’ADN de la Fraternité. Symptôme de cette mutation: la mue de certains sites de la FSSPX (USA, Canada).
Depuis un certain temps on entend parler de ‘branding’ sur les sites des dissidents de la FSSPX. De quoi s’agit-il? à les en croire, ni plus ni moins qu’un opération main-basse sur la Fraternité. Des membres infiltrés voudraient à la stérilisation de sa cause. La FSSPX serait poussée à ne plus se présenter (pire: à ne plus se penser) que comme l’aile traditionalisante de l’Eglise conciliaire. Elle conserverait de belles cérémonies en latin, mais devrait se taire sur ce qui fâche, et ne garder du combat de Mgr Lefebvre que le nom. Dans cette optique, le ‘branding’ serait un décapage à l’eau de Javel atteignant jusqu’à l’ADN de la Fraternité. Symptôme de cette mutation: la mue de certains sites de la FSSPX (USA, Canada).
La réalité est bien plus simple. La Fraternité continue sur sa ligne de crête entre le gouffre du sédévacantisme et celui du progressisme; elle le fait sans lien juridique avec Rome (cet inconvénient présente certains avantages), soumises aux inquiétudes des uns et aux impatiences des autres. Dans ces conditions, la FSSPX doit dire clairement sa position, c’est justement là qu’intervient le ‘branding’, qui concerne non pas le message mais le media, et principalement le web.
Divers sites ont poussé depuis une demi-génération, à l’instigation d’un fidèle ou d’un abbé intéressé par la chose, certains mis à jour quotidiennement et d’autres tous les trois ans, certains très sobres et d’autres fort touffus, certains factuels et d’autres plus… personnels. Le tout sans synergie ni plan d’ensemble. Cela ne posait guère de problème au début du web, mais aujourd’hui la FSSPX ressent le besoin de plus de rigueur. La Fraternité entreprend donc de recadrer ses sites, de hiérarchiser les pages, de mettre en avant ses données de bases, de lisser la présentation. On voit ici ou encore ici la nouvelle peau: claire, sans surcharge, avec une présence discrète mais systématique et revendiquée du logo : on a voulu transposer graphiquement les valeurs de la FSSPX.
On verra très bientôt ce que cela donne sur le site allemand, ou sur le site d’Asie, voire sur le site français. Ce toilettage (en profondeur) était rendu nécessaire par la généralisation d’internet, mais aussi par la fatigue palpable d’une première génération de webmestres amateurs, qui passera la main sans déplaisir.