SOURCE - madisoncatholicherald.org - Mgr Robert C. Morlino, évêque de Madison - version française - original en anglais - 6 août 2015
Les 50 années écoulées depuis la fin du Concile Vatican II ont été tumultueuses pour l'Eglise. Des forces ont essayé, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'Église, de déformer et d'exploiter le Concile et les réformes liturgiques post-conciliaires, pour créer une nouvelle Eglise à leur propre image.
Les 50 années écoulées depuis la fin du Concile Vatican II ont été tumultueuses pour l'Eglise. Des forces ont essayé, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'Église, de déformer et d'exploiter le Concile et les réformes liturgiques post-conciliaires, pour créer une nouvelle Eglise à leur propre image.
Trop d'entre nous ont enduré des années d’une liturgie bâclée ou irrévérencieuse, ainsi que d’une prédication et d’une catéchèse ambigües ou même peu orthodoxes. Trop souvent, lorsque nous avons fait part de nos préoccupations, nous avons été ignorés.
La plupart des fidèles catholiques qui ont vu cela ont combattu durement pour une «réforme de la réforme». Malheureusement, d'autres ont décidé que la seule façon d'avancer était de travailler à l'extérieur de - et parfois contre - l'Église hiérarchique et de ses structures.
Tel fut le choix de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), une société de prêtres qui exise partout, surtout connue pour sa forte opposition à la réforme post-conciliaire de la messe. Les messes qu'ils célèbrent dans leurs propres chapelles, selon le Misssel de 1962, ont attiré de large groupes de fidèles, même ici dans le diocèse de Madison.
Je veux être prudent et juste, sur la FSSPX. Beaucoup de leurs préoccupations sont légitimes. Beaucoup de leurs valeurs et de leurs aspirations sont admirables, et leur zèle est impressionnant. Leurs prêtres veulent servir le Seigneur et Son peuple. Les gens qui vont dans leurs chapelles sont fervents.
Nous devrions toujours être cordiaux, respectueux, et les accueillir comme des frères et sœurs en Christ. Pourtant, leur relation avec l'Église est complexe et en développement. En outre, la situaation est diffférente, sur des points importants, selon que l’on parle des évêques de la FSSPX, des prêtres de la Fraternité, des fidèles qui se rallient formellement à la FSSPX, ou des fidèles qui, occasionnellement ou de façon informelle, assistent aux messes dites par la FSSPX. Il serait inexact de parler d’un groupe schismatique au sens strict, et nous devrions tous prier qu’il puisse un jour être entièrement réconcilié avec l'Eglise.
Cela dit, tout ne va pas bien avec la FSSPX, et mes conseils, mon plaidoyer aux fidèles d'esprit traditionnel du diocèse, est de ne rien avoir à faire avec eux. Comme le pape Benoît XVI a précisé, la FSSPX «ne possède pas de statut canonique dans l'Église» et de ses ministres «ses ministres n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église» (Lettre aux évêques de l'Église catholique - 10 mars 2009).
Les prêtres de la FSSPX sont validement ordonnés prêtres, mais parce que, pour la plupart, ils ont été ordonnés illicitement (par exemple par un évêque qui n'a pas juridiction sur eux, ni autorisation d'ordonner), ils sont suspendus ipso facto à compter de leur ordination (1383 c.); c’est-à-dire que bien qu’ils soient ordonnés, ils ont pas l'autorisation de l'Église, qui est nécessaire pour exercer le ministère sacerdotal.
Leurs messes sont valables, mais sont illégitimement célébrées. La même chose est vraie, dans la plupart des cas, pour leurs baptêmes, pour l'onction des malades qu’ils administrent, et pour leurs confirmations, à condition qu'elles soient administrées par un évêque. Ainsi, les catholiques ne devraient pas fréquenter les chapelles de la Fraternité ou chercher de sacrements des prêtres de la FSSPX.
Mais il y a deux autres problèmes sacramentels graves, qui doivent être compris par quiconque voudrait peut-être fréquenter les chapelles de la FSSPX. Si vous retenez qu’une chose de cette lettre, au moins entendez ceci : les mariages et les absolutions de la FSSPX sont invalides parce que leurs prêtres manquent les facultés nécessaires.
La FSSPX plaide pour la validité de leurs mariages et de leurs absolutions, selon sur le principe canonique que l'Eglise supplée la faculté, en cas de doute ou d'erreur commune. Dans certains cas rares et exceptionnels, cela pourrait s’appliquer à leur situation, en particulier en ce qui concerne à la confession, mais le plus souvent leurs arguments ne sont pas convaincants.
Une partie de leur argumentation repose sur e fait que les fidèles croient à tort que les prêtres de la Fraternité ont la faculté requise; Eh bien, si vous étiez jusqu'à maintenant dans l'erreur à ce sujet, vous n'êtes pas dans l'erreur plus.
La Fraternité Saint Pie X argumente également qu'ils ont la permission parce que l'Église est dans un état «d'urgence». Toutefois, 1) le législateur (le pape) et les évêques autour de lui ne pensent pas qu'il existe un état d'urgence, et 2) les sacrements offerts par la FSSPX sont déjà largement disponibles dans les paroisses et chapelles légitimes, et donc personne ne se voit refuser les sacrements.
Ce n’est pas ici l'endroit pour traiter des points techniques de droit canon, mais le problème est celui-ci: voulez-vous prendre ce genre de risque avec votre mariage ou même avec votre âme? En dehors de préoccupations juridiques et sacramentelles, il ya aussi le danger que l'affiliation avec la FSSPX peut vous amener progressivement à s’imprégner d’une mentalité schismatique.
Peut-être que vous assisterez à une première messe dans une chapelle de la Fraternité pour des raisons bonnes et nobles, et que vous aurez par exemple un si fort désir d’une liturgie célébrée respectueusement que vous serez prêt à tolérer la situation irrégulière de la FSSPX. Mais à mesure que vous y assisterez plus, cela cessera d’être quelque chose que vous tolérez, pour commencer à devenir une marque d'identité, même un insigne de fierté. Vous adopterez une posture figée, de séparation d’avec l'Église. Voilà une position périlleuse pour une âme.
La grande question est de savoir pourquoi vous vous mettez dans cette position en premier lieu? La messe en latin traditionnelle (aussi appelé messe tridentine, usus antiquior, ou forme extraordinaire de la Messe) est célébrée régulièrement dans des paroisses de tout le diocèse de Madison, à la fois le dimanche et les jours de semaine. Ces masses sont célébrées magnifiquement et avec révérence par des prêtres fidèles et enthousiastes. Moi-même, je célèbre fréquemment.
Puisque l'intérêt pour la messe traditionnelle latine se développe, ces possibilités vont augmenter. Déjà, il y a très peu de gens dans le diocèse de Madison qui pourraient se rendre à une chapelle de la Fraternité, le dimanche, sans passer devant une paroisse légitime dans laquelle la Messe latine traditionnelle est célébrée. Si vous c’est ce que vous faites, en connaissance de cause, il est temps que vous examiniez sérieusement vos motivations.
Pour terminer, je tiens à souligner la nécessité réelle d'une réforme de la réforme, qui est en cours dans notre diocèse. Si vous voyez que l'Église a besoin de réparations, travaillez à la réparer avec votre évêque, vos curés, et les autres fidèles laïcs. Partagez vos besoins et de vos préoccupations. Partir est la dernière chose à faire; partir n’a aucun sens! La communion avec l'Église est quelque chose à chérir, à protéger, et à nourrir.
En voyant sans cesse la fidélité de notre Sainte Mère pour son Fils, tournons-nous dans la prière vers Marie, Mère de l'Eglise et Mère de notre foi.
---
Cette colonne sert à l'évêque à communiquer avec les fidèles du diocèse de Madison. Toute diffusion plus large va au-delà de l'intention de l'évêque.