SOURCE - Abbé Lorans, fsspx - DICI - 29 janvier 2016
Ce numéro de DICI paraît le 29 janvier, en la fête de saint François de Sales qui fut proclamé par Pie XI patron des journalistes catholiques, car le zèle missionnaire de l’évêque de Genève lui inspira d’atteindre par des feuilles imprimées les protestants qui fuyaient sa prédication.
Le 29 janvier 1959, lors d’une messe célébrée pour des journalistes à Rome, le cardinal Alfredo Ottaviani, Secrétaire de la Congrégation du Saint-Office, prononça ces paroles : « La Providence vous a mis à la main une arme : la plume, arma veritatis. Tout ceci in aedificationem. Et cette édification spirituelle se réalisera spécialement si, aux yeux de votre esprit, est toujours présente l’image de Jésus, reflet en quelque sorte, des innombrables visages de vos lecteurs. (…) Le visage de Jésus qui, encore sur la Croix, exprime par ses paroles d’amour et de pardon la loi suprême du monde racheté, vous enseignera la manière de parler à vos adversaires. (…)
« Dites la vérité, mais dites-la avec amour. Ainsi seulement vous ferez prévaloir dans les cœurs ulcérés des hommes, empoisonnés par une propagande d’erreur et de haine, le sens de la paix chrétienne ; ainsi seulement vous honorerez et imiterez votre Patron qui écrivit : ‘Qui prêche avec amour prêche assez contre les hérétiques ; bien qu’il ne prononce pas une seule parole de dispute contre eux’. Et parler avec amour ne veut pas dire parler sans force. L’Amour est une force à laquelle aucune autre force ne résiste ; elle vainc tout et entraîne tout. »
Saint François de Sales, priez pour « tous ceux qui, par la publication de journaux ou autres écrits, expliquent, propagent et défendent la doctrine chrétienne ». Qu’à votre exemple, ils sachent « toujours garder, dans la discussion, la fermeté unie à l’esprit de mesure et à la charité ». (Pie XI, Encyclique Rerum omnium perturbationem, 26 janvier 1923)
Abbé Alain Lorans