SOURCE - Jean-Marie Dumont - Famille Chrétienne - 13 avril 2016
Les réserves de la Fraternité Saint-Pie-X semblent accueillies avec un respect croissant au Vatican.
«Les difficultés soulevées par la Fraternité Saint-Pie-X autour des questions du rapport entre Église et l’État et de la liberté religieuse, de la pratique de l’œcuménisme et du dialogue avec les religions non chrétiennes, de certains aspects de la réforme liturgique et de son application concrète, restent un objet de discussion et de clarification. Elles ne constituent pas un obstacle pour la reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie-X. » Cette déclaration de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission romaine Ecclesia dei, montre que les discussions entre le Vatican et la Fraternité sont loin d’être vaines. Le pape lui-même a d’ailleurs reçu le 1er avril – de manière informelle, mais pendant une quarantaine de minutes – Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre.
« Dans les décrets et déclarations ( Unitatis redintegratio, Nostra ætate, Dignitatis humanae) du Concile, explique encore Mgr Pozzo, sont présents des directives pour l’action pastorale […], qui constitueront – y compris après la reconnaissance canonique – des objets de discussion et d’approfondissement. [Elles pourront faire l’objet] de précisions, utiles pour éviter tout malentendu ou équivoque, dont nous savons malheureusement combien ils sont présents dans le monde ecclésial actuel. »
Par ces affirmations, Mgr Pozzo laisse entendre que la discussion de certains points par la Fraternité Saint-Pie-X n’est non seulement pas un obstacle à sa reconnaissance, mais constitue une opportunité pour l’Église, lui permettant de préciser certains éléments ambigus. Ces éléments ne feront selon lui pas partie de la déclaration doctrinale que la Fraternité sera invitée à signer.
Selon l’agence d’informations Dici, il n’a pas été question du futur statut de la Fraternité lors de la rencontre avec le pape. Le plus fréquemment évoqué reste néanmoins celui de la prélature personnelle, à la manière de l’Opus Dei.
Jean-Marie Dumont