SOURCE - Ennemond - Le Forum Catholique - 2 juillet 2016
Soyez bien remercié de la traduction de cet article du blog La Honda de David qui propose une analyse du communiqué de Mgr Fellay. Néanmoins, il semble que son auteur multiplie les erreurs d'analyse et de faits. La réunion qui a eu lieu en Valais à partir de samedi dernier n'est pas une incongruité ni une nouveauté. Il est fréquent que le supérieur général convoque les responsables de districts et de séminaires pour aborder les différents points de la gestion courante de la Fraternité. Il profite de la venue d'un grand nombre d'entre eux à l'occasion des ordinations sacerdotales du 29 juin à Écône. Il ne s'agit pas là du chapitre général, lequel regroupe également les membres les plus anciens de l'œuvre fondée par Mgr Lefebvre. Pour les chapitres comme pour les réunions de supérieurs, c'est toujours le supérieur général qui a signé les conclusions. La FSSPX n'est pas un collège.
Soyez bien remercié de la traduction de cet article du blog La Honda de David qui propose une analyse du communiqué de Mgr Fellay. Néanmoins, il semble que son auteur multiplie les erreurs d'analyse et de faits. La réunion qui a eu lieu en Valais à partir de samedi dernier n'est pas une incongruité ni une nouveauté. Il est fréquent que le supérieur général convoque les responsables de districts et de séminaires pour aborder les différents points de la gestion courante de la Fraternité. Il profite de la venue d'un grand nombre d'entre eux à l'occasion des ordinations sacerdotales du 29 juin à Écône. Il ne s'agit pas là du chapitre général, lequel regroupe également les membres les plus anciens de l'œuvre fondée par Mgr Lefebvre. Pour les chapitres comme pour les réunions de supérieurs, c'est toujours le supérieur général qui a signé les conclusions. La FSSPX n'est pas un collège.
Le communiqué n'a pas tort de rappeler le but de la Fraternité Saint-Pie X car les temps actuels ont habitué les intervenants les plus exaltés à en faire abusivement un lobby « anti-système ». Prenez les premiers articles des constitutions de la FSSPX. Mgr Lefebvre n'aborde pas la crise de l'Église. Le premier objectif est selon ses vœux la sanctification des prêtres, appuyée sur le saint sacrifice de la messe. Le second est d'aider à la sanctification des autres prêtres.
Par ailleurs, nulle part le communiqué ne parle d'accepter ou de refuser une régularisation canonique. Il dit qu'elle n'est pas une fin en soi. Ce qui est assez évident puisqu'elle est un moyen au service de la foi. Par ailleurs le texte indique que la FSSPX poursuivra sa mission « avec les moyens que lui donne la divine Providence ». Mgr Tissier de Mallerais, qui a participé à cette réunion, a indiqué quelques heures plus tard qu'il fallait que la « Fraternité prenne tous les moyens opportuns aujourd’hui » pour « transmettre à tous les prêtres de l’Église » l'idéal sacerdotal. Ceux qui ont parlé de claque ou de fin de non-recevoir sont les médias qui n'ont pas de culture religieuse. À la veille de l'été, Mgr Pozzo a indiqué que les relations reprenaient immédiatement à la rentrée. Dirait-il cela s'il savait que l'autre partie ne reviendrait pas réfléchir à la prélature proposée ?
Quant à l'exégèse du passage relatif aux apparitions de Fatima, il surinterprète à l'évidence. La FSSPX n'est pas dénuée de personnes ayant quelques références historiques. Tous savent que chaque siècle a porté en son sein des esprits persuadés que leur époque était la pire et que la Parousie interviendrait dans peu de temps. Les hommes feraient mieux de se préparer à leur propre mort, qui est beaucoup plus garantie ! Cela n'empêche pas de réfléchir sur le message de Notre Dame au Portugal, de répondre à ses demandes et de bénéficier des grâces qu'elle répand aujourd'hui et qu’elle répandra sans doute demain.
De façon générale, ce communiqué était assez logique dans la mesure où la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a proposé au début du printemps une prélature à la FSSPX en acceptant de la reconnaître telle qu'elle était. L'œuvre de Mgr Lefebvre, dans ce communiqué, rappelle simplement aux autorités de l'Église ce qu'elle est, ses buts, sa mission, son histoire, ses convictions. La réponse de Rome ne s'est pas trop fait attendre puisque le représentant du Saint-Siège a affirmé que tout ce qui avait été affirmé était connu et que la recherche d'une solution canonique allait se poursuivre à la rentrée.