18 novembre 2016

[Cardinal Gerhard Ludwig Müller - katholisch.de] L'Eglise n'est pas restée bloquée au Moyen-Âge

SOURCE - article en allemand - Cardinal Gerhard Ludwig Müller - katholisch.de - 18 novembre 2016

[...]
Question: Divers signaux indiquent un rapprochement éventuel ou une réconciliation avec les traditionalistes de la FSSPX. Où en sont les négociations?
Müller: Aussi bien le Pape, que notre congrégation qui agit en son nom, ainsi que la la Commission «Ecclesia Dei», s’efforcent d’aboutir à une réconciliation et de rétablir la pleine communion. Dans les discussions, nous avons essayé de répondre aux préoccupations. En ce qui concerne le Concile Vatican II, nous avons noté que la critique ne vise pas principalement le Concile mais un développement post-conciliaire – dans lequel se trouvent certaines choses de répréhensibles, comme des développements sauvages ou un aplatissement – par exemple dans la liturgie. Mais ces excès ne peuvent pas être mis sur le compte de la constitution liturgique du concile. Même sur la liberté religieuse il n'y a pas de contenu diamétralement opposé à l'héritage de l’Eglise du 19ème siècle. Je souhaite que les dirigeants de la FSSPX franchissent le pas, de réintégrer pleinement l'Eglise catholique.
Question: Mais pour le moment rien ne se passe?
Müller: Nous essayons de nous rapprocher humainement et spirituellement, et de surmonter les difficultés et les préoccupations. Rome ne veut pas y aller au forceps, nous voulons convaincre et cela prend du temps. Mais cela ne signifie pas que nous pourrions nous rencontrer à mi-chemin; ce que nous cherchons, ce n’est pas un compromis. La mesure est la foi catholique, telle qu'enseignée dans les Conciles des évêques et des papes. Il n’y a pas encore de percée décisive.